Côte d'Ivoire / Entreprise Publique : L' Ageroute, sacrée Prix d'Excellence de Gouvernance

Dimba Pierre brandit fièrement le trophée du la première édition du Prix d'excellence de la Gouvernance et de la Performance des Entreprises Publiques


Elle rentre, par la grande porte, dans l'histoire, cette nuit du mercredi 13 Novembre 2019. L'Agence de Gestion des Routes, AGEROUTE, remporte le Prix d'Excellence de la Gouvernance devant la Lonaci, l'ONAD, le port de San Pedro et le Laoratoire des Bâtiments et Travaux Publics, LBTP. Elle repart avec un trophée et une enveloppe de 10 millions FCFA.
Cette société d'État chargée de l' exploitation, du suivi et de l'entretien du réseau routier et autoroutier ivoirien a surclassé ses concurrents sur bien d'indicateurs notamment le respect de la circulaire relatif à l'harmonisation des commissions de service et de rémunération des dirigeants sociaux, la tenue des assemblées générales ordinaires avant le 30 juin et n'a aucune réserve relevant du management dans ses états financiers des trois derniers exercices.
" Nous mettons un point d'honneur à hisser cette entreprise au rang des standards internationaux en terme de gouvernance. Nous avons constamment à cœur de redoubler d'ardeur dans l'accomplissement de notre mission d'intérêt public tout en offrant un niveau de service de qualité sur un réseau de plus en plus important" explique avec satisfaction, Dimba Pierre, le Directeur Général de AGEROUTE.
Le Prix d'Excellence de la Gouvernance et de la Performance des Entreprises Publiques, aujourd'hui à sa première édition, est organisé par la Direction Générale du Portefeuille de l'État, sous tutelle du Ministère en charge du Budget et du Portefeuille de l'État.
Pour ses initiateurs, la création de ce prix est l'occasion de mettre en lumière, chaque année, les entreprises publiques du Portefeuille de l'État, qui de par la qualité de leur gouvernance et leurs meilleurs performances économiques et financières, contribuent au développement de la Côte d'Ivoire.
" La vision est de faire en sorte que les entreprises publiques aillent à la conquête des marchés à l'nternational. C'est n'est pas une utopie. Elles en ont la capacité. Il n'y a qu'à regarder l'évolution des résultats, qui étaient largement déficitaires de plusieurs milliards il y'a quelques années, aujourd'hui en hausse", affirme Moussa  Sanaogo, Ministre auprès du Premier Ministre chargé du Budget et du Portefeuille de l'État.
Outre le Prix de la Gouvernance, la Banque National Investissements, BNI, remporte le Prix de l'efficacité du Conseil d'Administration, le Laboratoire des Bâtiments et des Travaux Publics, LBTP, et AGEROUTE glanent respectivement les Prix de la Performance économique et financières dans les secteurs marchand et non marchand.

LAWANI Babatundé


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Côte d’Ivoire / Internet: Un nouvel opérateur propose une offre « ultra-rapide, fiable et illimitée »

Côte d’Ivoire / Entreprises: Lancement du Club Equity pour le financement des PME

Côte d’Ivoire / Prévoyance Sociale: La CNPS, une entreprise forte et solide « Agence Bloomfield »