Côte d’Ivoire / Enseignement supérieur: Le Groupe écoles 2IFE 2IAE en visite d’études au SARA 2019

Un groupe d’étudiants et leur formateur présents au pôle Élevage au SARA 2019

Pour la seule université à vocation agropastorale en Côte d’Ivoire, c’est un rendez-vous à ne point manquer. 
Les étudiants en Agriculture Tropicale options Végétale et Animale du Groupe écoles 2IFE 2IAE ont effectué, ce mercredi 27 Novembre, une visite d’études au Salon International de l’Agriculture et des Ressources Animales d’Abidjan, SARA 2019.
Les uns ont pris d’assaut les stands d’entreprises et institutions spécialisées dans l’agriculture, tandis que les autres se sont dirigés vers le pôle élevage, pour découvrir et redécouvrir de nombreuses espèces végétales et animales en exposition. 
« Notre présence ici, nous a permis de voir, pour la première fois, les semences de plusieurs arbres. Avec l’agriculture, nous pouvons faire beaucoup de chose, comme la crème à base d’anacarde, exposée au stand du Conseil Coton Anacarde, et le savon obtenu du palmier à huile. C’est innovant. Ça m’encourage à aussi mener des recherches dans la transformation agricole » affirme, d’un air émerveillé, Assohoun Manassé, étudiant en 2è année en Agriculture Tropicale Option Végétale.
« J’ai été fasciné par les vaches laitières et j’ai apprécié la rencontre avec les vétérinaires. J’en ai beaucoup appris. Cela me conforte dans mon ambition de me mettre à mon propre compte, après ma formation, pour faire la production de poulet de chair » déclare Akpé Delphine, étudiante en 2è année en Agriculture Tropicale Option Animale.

Des étudiants au stand du Fonds Interprofessionnel pour la Recherche et le Conseil Agricoles, FIRCA

Cette visite à la 5è édition du SARA est également pour ces étudiants l’occasion de se frotter au monde professionnel et s’imprégner de nouvelles techniques et innovations technologiques, aujourd’hui, indispensables pour une activité agropastorale durable et compétitive. Une démarche qui traduit le choix d’une formation orientée vers l’auto-emploi et la création d’entreprises par les dirigeants du Groupe écoles 2IFE 2IAE, à travers le slogan « L’école des Entrepreneurs ».
« Le SARA est pour nous un laboratoire. Moi-même j’ai été surpris de voir de nouvelles techniques de production de pépinières de bananes. Nos étudiants se devaient de passer par ce laboratoire. On en tirera les meilleures leçons pour avancer » soutient Séraphin Koua, Président Directeur Général du Groupe 2IFE 2IAE.

Echange entre Séraphin Koua, PDG du Groupe 2IFE 2IAE, et quelques étudiants à l’issue de la visite

Les étudiants en Agriculture Tropicale étaient accompagnés, à cette visite, par des immigrés ivoiriens de retour en Côte d’Ivoire. Ceux-ci ont été confiés au Groupe 2IFE 2IAE pour leur assurer une formation professionnelle capable de faciliter leur réintégration dans le tissu socioéconomique.
Un projet initié par l’Organisation Internationale pour la Migration, le Ministère de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur et financé par l’Union Européenne.

LAWANI Babatundé













Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Côte d’Ivoire / Internet: Un nouvel opérateur propose une offre « ultra-rapide, fiable et illimitée »

Côte d’Ivoire / Entreprises: Lancement du Club Equity pour le financement des PME

Côte d’Ivoire / Prévoyance Sociale: La CNPS, une entreprise forte et solide « Agence Bloomfield »