Côte d'Ivoire / Éducation : La section nationale du syndicat Internationale de l'éducation renouvèle ses instances

L'Internationale de l'éducation section Côte d'Ivoire (IESCI) en plein travaux, lors de l'Assemblée Générale élective

Ce jeudi 28 novembre, l'Internationale de l'éducation section Côte d'Ivoire (IESCI) a procédé au renouvellement de ses instances à Abidjan. Après un consensus, le comité de choix a désigné Ekoune Kouassi en qualité du nouveau président. Ce dernier aura pour mission de piloter la structure durant deux ans.
Au niveau du bureau de contrôle, siégeront Tapé Sébastien Théodore, Tehoua Lazare et Naoni Guillaume. Et les commissariats aux comptes seront sous l'auspice de Yapo N'cho Christophe, Houssou kouadio Jules et Beno Mariam. Lors de la séance, les syndicalistes ont exprimé leur satisfaction face aux efforts fournis par la faîtière. Mais l'inquiétude de la prolifération des syndicats a été abordée.
Pour les secrétaires généraux, il faut préserver l'acquis de l'unité syndicale afin d'être toujours efficients. Quant à l'unité d'action qui est la prochaine politique,  elle permettra à d'autres mouvements de syndicats d'adhérer à la cause de l'Internationale de l'éducation. Par ailleurs, La politique de privatisation de l'école ivoirienne a été rejetée du revers de la main. Selon l'assemblée, elle limiterait les chances de réussite des enfants dont la majorité vient des familles modestes.
l'État a été invité de construire des écoles de qualité et gratuite pour que chaque enfant puisse partir à l'école. Selon une étude menée par l'IESCI, dans la commune de Yopougon 75% des établissements primaires et secondaires sont privés. Cet indice alarmant semble inquiété le corps enseignant réunis à cette assemblée générale de renouvellement.

Djibo Amadou


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Côte d’Ivoire / Entreprise : Ahmed Cissé, PCA de Moov-CI, élevé au grade de commandeur de l’ordre national

Côte d’Ivoire / Sécurité : Asepro 225 forme ses entreprises partenaires sur la gestion de crise

Côte d’Ivoire/ Société: L'élection du président Bola Ahmed Tinubu saluée