Côte d'Ivoire : 20 femmes de l'Afrique francophone formées à la technologie Blockchain

Photo de famille des femmes formées à la technologie Blockchain à Abidjan

La cérémonie de remise de diplôme du séminaire régional de formation <<Devenir des expertes techniques Blockchain! >>  a lieu ce jeudi 31 Octobre à Abidjan. Du 28 au 31 Octobre, 20 femmes de 10 pays de l'Afrique francophone ont reçu une formation à la technologie Blockchain.
L'objectif de cette formation est d'intégrer ces femmes dans des environnements et projets Blockchain. Pour preuve, les impétrantes ont travaillé sur la digitalisation de plusieurs domaines sensibles tels que la santé, la sécurité maritime, le titre foncier et le financement des PME.
En Occident, l'application Blockchain (Bitcoin) intervient dans le domaine bancaire . En Afrique, cette technologie pourrait devenir, dans le futur, un formidable vivier de nouvelles opportunités professionnelles pour les femmes africaines. De nombreux secteurs s'intéressent à son usage. 
<<Le Blockchain  est une technologie d'avenir qui nous assure la sécurité et la fiabilité des informations pour concevoir des plans de développement>> dit en substance Christelle Assirou, présidente de l'ONG Femmes et TIC. Elle souhaiterait donc que  les femmes soient au diapason de ce progrès au même titre que les hommes qui ont une longueur d'avance.
De retour au pays, ces amazones auront pour mission de promouvoir la Blockchain. Elles pourront, par exemple, initier des projets basés sur la blockchain et contribuer à atteindre les objectifs du développement durable.
Pour NADIEBA Larba, formateur principal et Directeur Général de DETECON :<< la Blockchain offre des opportunités aux communautés de nos pays>>. L'utilisation rationnelle de cet outil pourrait faire bouger les lignes réduisant ainsi l'écart de développement entre les pays du Sud et ceux du Nord. Notons que la formation a été conjointement organisée par le réseau << Femme, numérique et développement>> et l'ONG  ivoirienne << Femmes & TIC>>.

Djibo Amadou


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Côte d’Ivoire / Internet: Un nouvel opérateur propose une offre « ultra-rapide, fiable et illimitée »

Côte d’Ivoire / Entreprises: Lancement du Club Equity pour le financement des PME

Côte d’Ivoire / Prévoyance Sociale: La CNPS, une entreprise forte et solide « Agence Bloomfield »