Côte d'Ivoire / Santé : Une journée nationale dédiée à la lutte contre les Accidents Vasculaires Cérébraux

La première édition des journées nationales de lutte contre l'AVC organisée en présence du Ministre la Santé et de l'Hygiène Publique Dr Aka Aouélé

Le 29 Octobre de chaque année est dédiée à la lutte contre les accidents vasculaires cérébraux. Pour la toute première fois en Côte d'Ivoire, cette journée a été organisée autour du thème AVC: la prévention, une priorité nationale.
Les journées nationales de lutte contre l'AVC, tenues les 28 et 29 Octobre à Abidjan, visent à contribuer à une mobilisation sociale active sur la prévention de ces maladies à travers la promotion des mesures d'hygiène de vie et l'adoption d'un régime alimentaire équilibré par la population adulte.
Ces Journées sont à l'initiative de l'ONG AVC Espoir. Créée le 26 Octobre 2018 par des cadres victimes de l'AVC, cette organisation non gouvernementale entend apporter un accompagnement, à travers des conseils et assistances, aux malades et à leurs familles pour les aider à retrouver leur autonomie. Cette ONG veut également faciliter le suivi des malades et leur réinsertion dans la vie professionnelle.
Le public a été gratuitement dépisté contre les AVC au cours de ces journées.

Première cause de handicap acquis chez les adultes, l'AVC reste la première pathologie en hospitalisation au service de neurologie en Côte d'Ivoire, avec environ 40 à 80% des cas d'hospitalisation, selon la Société Ivoirienne de Neurologie. Les principaux facteurs de risques sont l'hypertension (45%) et l'alcool (27%). Les estimations de l'Organisation Mondiale de la Santé font état de 10788 décès par AVC en 2016 en Côte d'Ivoire, soit 5% de la mortalité. Et 14502 nouveaux cas d'AVC enregistrés.
Sur le plan mondial, le nombre de décès liés aux AVC était estimé à 5,7 millions en 2005, dont 87% de cas émanent des pays en voie de développement. Chaque année, 12 millions de personnes sont touchées par un AVC dans le monde. L'OMS parle de pandémie et projette une augmentation de l'incidence des AVC passant de 16 millions en 2005 à 23 millions en 2030, avec un nombre de décès estimé à 7,8 millions.

LAWANI Babatundé




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Côte d’Ivoire / Internet: Un nouvel opérateur propose une offre « ultra-rapide, fiable et illimitée »

Côte d’Ivoire / Entreprises: Lancement du Club Equity pour le financement des PME

Côte d’Ivoire / Prévoyance Sociale: La CNPS, une entreprise forte et solide « Agence Bloomfield »