Côte d'Ivoire / Santé: La Couverture Maladie Universelle démarre le 1er octobre (Ministre)

Dr Aka Aouélé à la tribune de la 8è édition de " Les rendez-vous du gouvernement "


Le 1er Octobre prochain, ce sera le démarrage effectif de la Couverture Maladie Universelle dans les établissements sanitaires de premier contact en Côte d'Ivoire.
C'est l'une des principales informations révélées par Dr Aka Aouélé, Ministre de la Santé et de l'Hygiène Publique, ce jeudi 19 septembre à Abidjan, intervenant sur les grands chantiers de la santé au cours de la 8è édition de "Les Rendez-vous du gouvernement".
Pour le premier responsable de la Santé, la CMU est la police d'assurance sur laquelle les autorités, aidées par les partenaires au développement, comptent s'appuyer pour réaliser la vision de faire de la Côte d'Ivoire "un pays où chaque ivoirien peut, quelque soit sa situation sociale, accéder à des soins de qualité dans sa région".
En cela, l'État s'est engagé à poursuivre des actions de réhabilitation, de construction et d'équipements des établissements sanitaires. Un pôle mère enfant au CHU de Cocody, un CHU dans la commune d'Abobo, 5 nouveaux services d'urgences et 6 hôpitaux généraux ont été annoncés pour améliorer les offres de soins.
Toutes ces initiatives vont être accompagnées par la réforme pharmaceutique, à travers la Nouvelle Pharmacie de la Santé Publique, dont le but est de rendre le médicament de qualité disponible pour les populations. "A ce jour, plus de 90% de médicaments et intrants de santé sont disponibles dans tous les centres de santé du pays", a fait savoir Dr Aka Aouélé, Ministre de la Santé et de l'Hygiène Publique.
Outre le principal objectif à lui assigner, la Couverture Maladie Universelle est également le moyen par lequel le gouvernement ivoirien entend lutter contre les cliniques clandestines, la ventes de médicaments contrefaits et de rue et les faux acteurs de la santé.
"Un Comité de lutte contre le trafic illicite et la contrefaçon des médicaments (COTRAMED) a déjà vu le jour à cet effet, suivi de la création prochaine de l’Agence Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique", conclut le Ministre Aka Aouélé.

LAWANI Babatundé

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Côte d’Ivoire / Internet: Un nouvel opérateur propose une offre « ultra-rapide, fiable et illimitée »

Côte d’Ivoire / Entreprises: Lancement du Club Equity pour le financement des PME

Côte d’Ivoire / Prévoyance Sociale: La CNPS, une entreprise forte et solide « Agence Bloomfield »