Côte d'Ivoire / Recherche Scientifique : 25 doctorants formés à la rédaction de projets et la recherche de financement

Les participants à cet atelier sont tous des doctorants de l'Université Félix Houphouët-Boigny, issus de toutes filières confondues

Le Programme d'Appui Stratégique à la Recherche Scientifique (PASRES) a initié ce mercredi, 18 septembre, un atelier de formation à l'endroit de 25 jeunes Chercheurs de l'Université Félix Houphouët-Boigny.
Cette formation, de 72 heures, porte sur " la rédaction d'un projet de recherche et recherche de financement. Les participants vont être instruits sur plusieurs modules notamment la définition et le cadre logique d'un projet de recherche, le montage du budget, le type de financement de la recherche et les guichets de financement (bailleurs de fonds de la recherche).
" Nos doctorants n'ont toujours pas les moyens et les compétences techniques et scientifiques requises pour rédiger des projets de recherche de qualité et structurés, susceptibles d'être financés par les bailleurs. Nous apprécions donc les initiatives entreprises par le PASRES visant à renforcer les capacités de jeunes chercheurs des différentes Universités de la Côte d'Ivoire " affirme Dion Yodé Simplice, Représentant le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.
Le Plan d'action de Lagos de 1980, réaffirmé à Addis-Abeba en Éthiopie en 2007, invite les États africains à allouer au moins 1% de leurs PIB au financement de la recherche. Malgré leurs efforts, la Côte d'Ivoire et nombre de pays africains sont encore loin de relever ce défi.
Une situation qui peut freiner l'élan des chercheurs, bien souvent obligés de se tourner vers les bailleurs de fonds nationaux et internationaux pour lever des fonds nécessaires à la valorisaction des résultats de leurs recherches, après les avoir menées à bien. Et rendre difficile la réalisation de travaux de recherche de qualité, indispensable pour le développement d'un pays.

LAWANI Babatundé


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Côte d’Ivoire / Internet: Un nouvel opérateur propose une offre « ultra-rapide, fiable et illimitée »

Côte d’Ivoire / Entreprises: Lancement du Club Equity pour le financement des PME

Côte d’Ivoire / Prévoyance Sociale: La CNPS, une entreprise forte et solide « Agence Bloomfield »