Côte d'Ivoire / Technologie: Quipux Afrique lance une plateforme digitale d'authentification des titres de transport routier

Ibrahim Koné, DG Quipux Afrique, veut lutter contre la fraude de documents administratifs de transport routier en Côte d'Ivoire


Quipux Afrique, opérateur du Centre de Gestion Intégrée du Ministère des Transports, a procédé, ce jeudi 1er Août à Abidjan, au lancement de sa plateforme d'authentification des documents administratifs du transport routier.
L'élaboration de cette plateforme fait suite à la demande des partenaires de Quipux Afrique, banques, assurances et microfinance d'une solution pour authentifier les titres de transports routiers qui leurs sont présentés dans le cadre de leurs activités d'assurance et bancaire.
Composé d'un kit avec un terminal mobile doté d'une application, une lampe Ultra Violet et une loupe, ce dispositif vise à vérifier la fiabilité des documents administratifs, carte grise, carte de transport, carte de transporteur, permis de conduire etc, pour leur permettre d'effectuer des transactions simple, rapides et sécurisées.
''Lorsque vous utilisez l'application mobile que nous avons développé au contact du document vous avez une réaction sonore. Et avec une connexion internet vous avez la copie digitale que vous pourrez comparer au document physique pour vous assurer de l'authenticité de celui-ci ", informe Ibrahim Koné, Directeur Général de Quipux Afrique.
Et de préciser que " l'ensemble des titres de transport portent l'hymne national de Côte d'Ivoire.  Encodé, il ressemble à des pointillés. Il est cependant lisible au moyen d'une loupe. Il y'a au total 14 point de sécurisation physique. Le deuxieme niveau de sécurisation apparait à l'ultra violet notamment les armoiries sur la face arrière et une barre, sur la face avant, qui apparait comme sur les billets de banque, au contrat d'un détecteur de faux billets".
Cette plateforme d’authentification marque le début d’un  processus déjà engagé de digitalisation des activités de Quipux Afrique.  Elle fait partie des services à valeur ajoutée qui devrait consacrer l’évolution de la plateforme technologique afin d’anticiper les besoins des clients de l’administration du transport.

LAWANI Babatundé



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Côte d’Ivoire / Entreprise : Ahmed Cissé, PCA de Moov-CI, élevé au grade de commandeur de l’ordre national

Côte d’Ivoire / Sécurité : Asepro 225 forme ses entreprises partenaires sur la gestion de crise

Côte d’Ivoire / Société : Le FONSI-CLIMAT veut promouvoir l’éducation environnementale