Côte d'Ivoire / Société : l'UNESCO initie un forum d'information à l'endroit des personnes en situation de handicap


L'objectif du Développement Durable 16.10 appelle à assurer à tous, l'accès à l'information et à protéger les libertés fondamentales

En Côte d'Ivoire, les personnes en situation de handicap sont estimées à 3 plus de millions d'habitants. Elles ont été conviées par l'UNESCO, ce jeudi 8 Août à Abidjan, à un forum d'information autour du thème "Regardons-les autrement".
L'objectif de cette assise est de favoriser l'accès de ces personnes à toutes les informations utiles pour leur inclusion et leur épanouissement. Une invite également aux décideurs publics et privés à créer un cadre d'échange entre les personnes en situation de handicap et les institutions susceptibles de les aider. L'enjeu est de répondre à leurs attentes par la promotion des Technologies de l'Information et de la Communication.
"Les TIC ont le potentiel d'améliorer de manière significative la vie des personnes handicapées, en leur permettant de renforcer leur intégration sociale et économique au sein des communautés et en élargissant l'éventail d'activités auxquelles elles ont accès. Nous avons tout à gagner en  mettant en valeur les talents et les capacités des personnes en situation de handicap " affirme Anne Lemaistre, Représentante Résidente du Bureau de l'UNESCO à Abidjan.
"Nous avons des logiciels de reconnaissance vocale pour les aveugles. Et grâce à ces applications, il est aujourd'hui facile depuis un smartphone d'avoir accès à des documents sur des sites web, de lire des articles et recevoir des mails. Ces outils commencent à se développer, nous souhaiterions que l'accès à l'information soit développé dans les administrations publique" ajoute-elle.
Dans cette même vision, le Ministère de l'Economie Numérique et de la Poste a mis en œuvre le Programme E-handicap . Un ensemble de projets qui concerne l'accessibilité des personnes en situation de handicap aux TIC et à la Poste pour les rendre autonomes.
"Le ministère a obtenu un financement de 125 millions FCFA pour équiper 4 centres multimédias spécialisés pour les élèves et étudiants non-voyants des l'Institut des aveugles, des Universités Félix Houphouët-Boigny et Alassane Ouattara et à la Page blanche qui accueille les enfants en situation de handicap intellectuel. Ces centres seront adaptés aux différents types de handicap avec des lecteurs d'écrans, des claviers tambourisés et brailles", en témoigne Gragba Séverin, le Coordonateur du Programme.
En 2006, les Nations Unies ont adopté la Convention relative aux droits des personnes handicapées. Cette convention réaffirme que toutes les personnes, quelque soit leur handicap, doivent jouir pleinement de tous les droits de l'homme et de toutes les libertés fondamentales. Organisation onusienne pour l'éducation, la science et la culture, l'UNESCO s'est engagée à la soutenir et à la promouvoir.

LAWANI Babatundé


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Côte d’Ivoire / Internet: Un nouvel opérateur propose une offre « ultra-rapide, fiable et illimitée »

Côte d’Ivoire / Entreprises: Lancement du Club Equity pour le financement des PME

Côte d’Ivoire / Prévoyance Sociale: La CNPS, une entreprise forte et solide « Agence Bloomfield »