Côte d'Ivoire / Médias : Les technologies nouvelles indispensables à un journalisme de qualité (Aliou Mané)

Photo de famille à l'issue du colloque universitaire international de l'Université de l'Atlantique

L'Université de l'Atlantique, en Côte d'Ivoire, a organisé le jeudi dernier à Abidjan un colloque international sur l'impact des nouvelles technologies sur la pratique du journalisme.
Journalistes, patrons de presse, étudiants en journalisme et spécialistes des TIC ont échangé sur la question. Et à l'unanimité des panelistes, le monde est aujourd'hui bouleversé par l'usage des TIC. Celui de la presse n'est pas en reste. Les journalistes ont donc été invités à s'adapter pour continuer d'exister. De nombreux outils offerts par le numérique sont à leur porter pour y arriver.
Pour Aliou Mané, Président Fondateur de l'Université de l'Atlantique, ce colloque international est une plateforme d'échange et de partage d'expérience sur la révolution technologique. Car, dit-il, "le journaliste doit être au fait des TIC qui permettent de faire du journalisme de qualité".
Ce colloque a également ouvert les débats sur le traitement de information sur l'Afrique dans les médias internationaux. Sur le sujet, la responsabilité des journalistes ivoiriens et africains a été pointé du doigt. Les exposants soutiennent que l'image de l'Afrique dans ces médias sont, en grande partie, fonction de celle présentée par les journalistes africains, dans leur médias au quotidien.
Poursuivant, André Silver Konan, journaliste à l'hebdomadaire Jeune Afrique invité ses pairs à arrêter d'être des griots au service du politique. Et de revenir aux bonnes pratiques pour distinguer les journaliste des pseudo journalistes, partisans des fakenews et propagandistes de fausses rumeurs. La population a droit à des informations justes. Répondre à ce besoin est le devoir du journaliste, conclut-il.
Amy N'diadé (Stagiaire)


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Côte d’Ivoire / Internet: Un nouvel opérateur propose une offre « ultra-rapide, fiable et illimitée »

Côte d’Ivoire / Entreprises: Lancement du Club Equity pour le financement des PME

Côte d’Ivoire / Prévoyance Sociale: La CNPS, une entreprise forte et solide « Agence Bloomfield »