Côte d'Ivoire / Médias : 20 jeunes formés à distinguer la vraie information de la fausse (fake news) sur les réseaux sociaux

L'UNESCO rêve de sociétés où la puissance de l'information et de la communication aident les populations à accéder au savoir et améliorer leur vie


Le Bureau de l'UNESCO à Abidjan a organisé, du 13 au 16 Août, une formation de 20 jeunes sur l'éducation aux médias et à l'information. A l'issue de ces 4 jours, ces jeunes ont été outillés à aiguiser l'esprit critique, à faire attention aux informations reçues sur les réseaux sociaux et savoir quelle information relayée ou pas.
" Nous leur avons montré les techniques de vérification de l'image, de l'information et faire la différence entre un avis, une opinion, une information, un fait avéré ou des spéculations. Ces jeunes repartent transformés parce qu'ils connaissent, désormais, la déontologie, l'environnement des médias et l'importance de l'éducation aux médias et à l'information" a fait savoir Evelyne Déba, Chargée du Programme Communication et Information au Bureau de l'UNESCO en Côte d'Ivoire.
Nul ne peut l'ignorer. Les réseaux sociaux sont aujourd'hui un canal de diffusion d'information, plus rapide et à grande échelle. Mais l'inconvénient, c'est que tout n'est pas vrai sur ces réseaux. D'où la sensibilisation des organisations de jeunesse à lutter contre les "fake news" et à une utilisation citoyenne des réseaux sociaux.
" Aucun pays n'est à l'abri des fake news, quelque soit sa technologie. Nous voulons amener la jeunesse, qui est à la fois productrice et consommatrice d'informations à faire attention à ce qu'elle écrit et produit sur ces réseaux sociaux. Surtout qu'en Côte d'Ivoire, nous sommes à la veille d'une élection présidentielle. Et nous savons le rôle que peut jouer la jeunesse dans cette élection", a poursuivit Evelyne Déba.
La production d'une information obéit à des règles. Non respectées, l'information sur les réseaux sociaux n'est pas sans conséquence. L'UNESCO entend multiplier ce genre de formation pour sensibiliser les jeunes en Côte d'Ivoire. Une formation qui s'inscrit dans le cadre du Programme Éducation aux Médias à l'Information de l'UNESCO dans le monde.

LAWANI Babatundé


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Côte d’Ivoire / Internet: Un nouvel opérateur propose une offre « ultra-rapide, fiable et illimitée »

Côte d’Ivoire / Entreprises: Lancement du Club Equity pour le financement des PME

Côte d’Ivoire / Prévoyance Sociale: La CNPS, une entreprise forte et solide « Agence Bloomfield »