Afrique / Littérature: La culture africaine et le management de l'entreprise moderne rapprochés dans un ouvrage

Paul Amary à la dédicace de l'œuvre "Entreprise Moderne et Culture Africaine, Qu'elle stratégie de management ?"

Entreprise Moderne et Culture Africaine, Qu'elle stratégie de management ? Cette œuvre littéraire, dédicacée ce vendredi 2 Août à la Chambre de Commerce et d'Industrie d'Abidjan, met en relation la culture africaine et le management d'une entreprise moderne.
Pour l'auteur Paul Amary, "le management peut être exprimé dans la culture africaine. Et la sagesse africaine peut se mettre au service de l'entreprise moderne à travers 4 champs d'application. La sagesse africaine peut servir pour la formation, pour communiquer sur la marque d'une entreprise, pour faire la publicité d'une entreprise et pour élaborer la charte de valeurs de l'entreprise".
Une invite pour le manager africain, d'une entreprise moderne, de s'appuyer sur la sagesse africaine comme outil d'aide pour orienter, communiquer, guider, motiver et former ses collaborateurs. Pour se faire, il doit pouvoir puiser dans sa source et trouver la formule idoine pour intégrer sa culture dans la gestion de son entreprise.
La sagesse africaine dont parle l'auteur se traduit essentiellement en proverbes, citations, paraboles et exemples. Ces proverbes, citations, paraboles et exemples doivent cependant avoir un caractère universel, intemporel et adaptés au contexte actuel. Et il en donne quelques exemples de proverbes.
"Un chef doit avoir l'œil de l'aigle et celui de la torture" pour dire qu'un dirigeant doit avoir une vision et se projeter dans le futur. Mais en même temps, il doit être capable de résoudre les problèmes qui se présentent à lui, au quotidien. "Ce sont deux mains qui se lavent" pour exprimer la solidarité et l'esprit d'équipe dans une entreprise".
Entreprise Moderne et Culture Africaine, Qu'elle stratégie de management ?, parût aux Editions Harmattan a été publié en deux tomes de 275 et 249 pages chacun, comportant respectivement 4 et 3 chapitres.
A travers, ses écrits, Paul Amary, diplômé de l'INSEEC Paris et auteur de deux ouvrages antérieurs veut partager l'idée selon laquelle l'Afrique peut s'appuyer sur sa culture pour bâtir son développement à l'image des pays asiatiques comme  la Chine, le Singapour, la Corée du Sud et le Japon.

LAWANI Babatundé


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Côte d’Ivoire / Internet: Un nouvel opérateur propose une offre « ultra-rapide, fiable et illimitée »

Côte d’Ivoire / Entreprises: Lancement du Club Equity pour le financement des PME

Côte d’Ivoire / Prévoyance Sociale: La CNPS, une entreprise forte et solide « Agence Bloomfield »