Zone UEMOA / Bourse: La BRVM va lancer une académie pour la formation des populations et des professionnels du marché financier

Les équipes de la BRVM et de l'ESG UQAM, le vendredi 5 juillet au siège de la BRVM à Abidjan


La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) et l’École de Sciences de Gestion de l’Université du Québec à Montréal (ESG UQAM) ont procédé à la signature d'un mémorandum d'accord, ce vendredi 5 juillet à Abidjan.
Les deux institutions s'engagent ainsi à collaborer dans le cadre de la formation de base, de la formation continue et certifiante des acteurs du marché financier régional, ainsi que l’éducation boursière des populations de l’UEMOA.
Avant le lancement effectif de la BRVM Academy, une académie de valeurs mobilières destinée aux professionnels du marché financier et au grand public, issus des huit pays de l'UEMOA.
" Après plus de 20 années de fonctionnement, le marché financier régional de l'UEMOA, en concurrence avec les autres places financières de notre continent, est confronté à un déficit de développement de la culture et de professionnalisation de ses intervenants pour une meilleure liquidité et une efficience accrue ", explique Edoh Kossi Amenounvé, Directeur Général de la BRVM.
l’École de Sciences de Gestion de l’Université du Québec à Montréal est le partenaire technique avec lequel la BRVM entend doter l'écosystème financier sous-régional d'un outil de formation et de renforcement de capacité.
Cela au regard des nouvelles exigences des métiers de la finance et face à un environnement technologique en pleine mutation.
Un exemple de coopération, entre un Groupement d'intérêt privé à vocation sous-régionale et une université internationale, salué par les deux parties.
" Réussir le pari d'accélérer la pénétration des notions et des pratiques de la finances de nos populations ne saurait résulter d'actions menées en vase clos, sans un recours à des expertises externes, sans ouverture sur le monde et sans partage d'expérience avec ceux qui ont déjà des résultats probants dans ce cadre", renchérit le Directeur Général de la BRVM.
" Je suis un fils d'Afrique. Contribuer à un plus grand rapprochement entre le Canada et l'Afrique, me remplit de joie. L'éducation est à la base de tout. Nous sommes heureux d'accompagner la BRVM dans ce projet et sur les volets de développement du capital humain et innovation technologique. Nos deux institutions sont en parfaite synergie sur ce sujet " se réjoui Komlan Sedzro, Doyen de l’École de Sciences de Gestion de l’Université du Québec à Montréal.
A travers ce Mémorandum, la BRVM et l’ESG UQAM vont également travailler à promouvoir l’innovation technologique dans le domaine des marchés financiers, le développement des Fintechs et de la finance digitale au sein de la sous-région.
Au cours des cinq dernières années la BRVM a initié des séminaires et ateliers de formation pour renforcer les capacités des acteurs et des professionnels du marchés sur la communication financière, les relations avec les investisseurs, les techniques de négociations des titres, la gestion de portefeuille etc.
13789 personnes ont été formés dont 9377 sur les notions de base des marchés boursiers et 4412 en formation modulaire dans les Antennes Nationales de Bourse sur l'ensemble des 8 pays de l'UEMOA.

LAWANI Babatundé


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Côte d’Ivoire / Internet: Un nouvel opérateur propose une offre « ultra-rapide, fiable et illimitée »

Côte d’Ivoire / Entreprises: Lancement du Club Equity pour le financement des PME

Côte d’Ivoire / Prévoyance Sociale: La CNPS, une entreprise forte et solide « Agence Bloomfield »