Côte d'Ivoire / Société : Le 3è Forum de la Diaspora annoncé pour les 15 et 16 juillet

Diamoutené Alassane Zié, Directeur de Cabinet au Ministère en charge des Ivoiriens de l'Extérieur, a procédé au lancement du 3è Forum de la Diaspora


Ivoiriens de l'étranger, le pays vous appelle. Ainsi pourrait-on résumer l'esprit de l'organisation du Forum de la Diaspora 2019. Une initiative du Ministère de l'Intégration Africaine et des Ivoiriens de l'Exterieur.
Les 15 et 16 juillet prochain, les fils et filles de la Côte d'Ivoire vivants à l'étranger sont invités à deux jours d'échanges sur le thème: 3è Forum de la Diaspora ivoirienne, "Talents et Investisseurs: le rendez-vous de l'emploi et des opportunités".
L'objectif de cette rencontre est de mobiliser la Diaspora ivoirienne pour le développement socio-économique de la Côte d'Ivoire. Il y sera débattu les conditions de sa mobilisation pour l'investissement et des mécanismes à mettre en œuvre pour attirer les talents et répondre aux attentes des porteurs de projets.
"On a jamais autant parlé de diaspora dans l'histoire de notre pays. C'est dire qu'il y'a tout une dynamique en marche. Aujourd'hui, nous sommes à la politique de gestion des ivoiriens de l'extérieur et à la mise en place d'un mécanisme d'appui à leur investissement. L'évolution réside en cela, dans leur pleine implication dans le développement socioéconomique de notre pays", explique Issiaka Konaté Directeur Général des Ivoiriens de l'Extérieur.
Le 3è Forum de la Diaspora verra également la signature d'un mémorandum avec le Fonds de Solidarité Africain pour l'Investissement. " C'est un fonds qui accompagne les investissements en terme de garanti ou en terme de modifications de taux d'intérêt de sorte que notre diaspora puisse lever le financement pour leurs projets ", affirme Diamouténé Alassane Zié, Directeur de Cabinet au Ministère en charge des Ivoiriens de l'Extérieur.
Estimée à plus d'un million deux cent milles personnes, la diaspora ivoirienne représente 5,4% de la population, selon la Banque Africaine de Développement. Elle engendre, chaque année, près de 180 milliards FCFA de flux financier et réalise environ 10 milliards FCFA d'investissement, un fonds essentiellement destiné à la famille.

LAWANI Babatundé

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Côte d’Ivoire / Internet: Un nouvel opérateur propose une offre « ultra-rapide, fiable et illimitée »

Côte d’Ivoire / Entreprises: Lancement du Club Equity pour le financement des PME

Côte d’Ivoire / Prévoyance Sociale: La CNPS, une entreprise forte et solide « Agence Bloomfield »