Côte d'Ivoire / Société : La problématique de "la sécurité sanitaire des aliments" posée par les scientifiques de l'ASCAD

Le Pr Hauhouot Asseypo, président de l'ASCAD et ses pairs immortels veulent contribuer au développement du bien-être des ivoiriens à travers ces journées scientifiques


Il s'est ouvert ce mardi 9 juillet à Abidjan, les deuxièmes Journées Scientifiques de l'Académie des Sciences, des Arts, des Cultures d'Afrique et des Diasporas Africaines.
Cette année, la question de la sécurité sanitaire des aliments est au cœur des échanges. Il s'agit pour l'ASCAD de sensibiliser les pouvoirs publics, les producteurs et les consommateurs sur la nécessité d'instaurer un climat d'excellente collaboration, entre ces différents acteurs, pour garantir une sécurité sanitaire des aliments.
Les journées Scientifiques de l'ASCAD se veulent également une tribune offertes aux spécialistes pour échanger et partager leurs expériences sur la gouvernance au niveau étatique en matière de produits de consommation. Et, aborder les différentes actions en cours pour la protection des ivoiriens.
" Ces derniers temps, nous avons connu plusieurs cas d'intoxication suite à la consommation de boissons frelatées, de sauces empoisonnées en Côte d'Ivoire et dans les pays voisins. C'est devenu un problème de santé public. Notre rôle en tant qu'académiciens, c'est de mettre en lumière les phénomènes que la population ne comprend pas nécessairement", raconte le Professeur Hauhouot Asseypo, président de l'ASCAD.
Selon l'Organisation Mondiale de la Santé, les aliments impropres à la consommation humaine, à cause de la présence de bactéries, de virus, de parasites ou de résidus de substance chimiques nocives, provoquent de nombreuses maladies. Des maladies, qui vont de la diarrhée au cancer, dont souffrent beaucoup de personnes.

LAWANI Babatundé


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Côte d’Ivoire / Internet: Un nouvel opérateur propose une offre « ultra-rapide, fiable et illimitée »

Côte d’Ivoire / Entreprises: Lancement du Club Equity pour le financement des PME

Côte d’Ivoire / Prévoyance Sociale: La CNPS, une entreprise forte et solide « Agence Bloomfield »