Côte d'Ivoire / Santé: Le ministère délivre des cartes professionnelles aux opticiens et orthophonistes

264 opticiens et une orthophoniste ont reçu leurs cartes professionnelles ce mercredi 17 juillet à Abidjan

Désormais en Côte d'Ivoire, les opticiens et orthophonistes sont clairement identifiés et recensés dans le registre des professionnels habiletés à exercer.
Ils ont reçu à cet effet des cartes professionnelles, après authentification de leurs diplômes par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. Diplômes validés par la suite par le comité d'identification mis en place par la Direction des Établissements et des Professions Sanitaires. Ces cartes sont à réévaluées et renouvelées chaque année.
Pour le Ministre de la Santé et de l'hygiène Publique, Dr Aka Aouélé, "cette opération répond à un souci d'assainissement de la profession et lutter contre la contrebande et la contrefaçon pour garantir des soins de qualité à la population. Mais également combattre la concurrence déloyale qui cause d'énormes pertes aux opticiens et orthophonistes professionnels ".
Pour l'heure, à part la répression par la fermeture et la dissuasion, aucune sanction pécuniaire et pénale n'a été arrêtée. Une façon aussi pour le ministère d'obliger toute personne désireuse d'exercer ces professions à se former.
Après les opticiens et orthophonistes, "cette mesure va s'appliquer à l'ensemble des 30 professions enregistrées dans le secteur de la santé en Côte d'Ivoire. Les acteurs seront tous identifiés à travers des cartes professionnelles délivrées par le ministère", assure Dr Marie-Josèphe Bitty, Directeur des Établissements et des Professions Sanitaires.
Une dizaine d'orthophonistes et 700 opticiens diplômés sont enregistrés en Côte d'Ivoire. Seulement 60% des orthophonistes exerçants sur le marché sont véritablement des professionnels contre 40% qui s'auto-proclamment opticiens, sans aucune autorisation d'exercer.

LAWANI Babatundé


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Côte d’Ivoire / Internet: Un nouvel opérateur propose une offre « ultra-rapide, fiable et illimitée »

Côte d’Ivoire / Entreprises: Lancement du Club Equity pour le financement des PME

Côte d’Ivoire / Prévoyance Sociale: La CNPS, une entreprise forte et solide « Agence Bloomfield »