Côte d'Ivoire / Recherche Scientifique: Le PASRES accorde un appui financier de 90 millions FCFA à 14 jeunes chercheurs

Dr Coulibaly Safiatou, Attachée de recherche à l'Institut Pasteur de Côte d'Ivoire, a reçu la plus gros chèque de cette première session 2019 du PASRES

Dr Coulibaly Safiatou, Attachée de recherche à l'Institut Pasteur de Côte d'Ivoire a bénéficié ce jeudi 25 juillet d'un accompagnement financier de 10 millions FCFA du Programme d'Appui Stratégique à la Recherche Scientifique, PASRES.
Ce financement lui a été octroyé pour réaliser son projet d'amélioration de la prise en charge des personnes atteintes du cancer en Côte d'Ivoire par l'implémentation de tests de biologie. Un test qui porte sur la thérapie ciblée qui devrait permettre aux cliniciens d'orienter leur choix de médicaments pour guérir le mal sans laisser de séquelles chez le patient.
Comme Dr Coulibaly Safiatou, ils sont 14 chercheurs à lever des financements allant de 4 à 10 millions FCFA pour des projets de divers secteurs d'activité notamment l'environnement, l'ingénierie et la technologie, la santé, les sciences exactes et juridiques.
Les récipiendaires accompagnés des représentants du PASRES et du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

La première session 2019 du PASRES a permis au PASRES de mettre au total 90 millions FCFA à la disposition de ces jeunes ivoiriens pour soutenir le développement de la recherche en Côte d'Ivoire. " Une recherche scientifique, bien orientée, bien structurée et correctement financée est la première des conditions qu'un pays doit satisfaire pour un développement maîtrisé " souligne Dr Sangaré Yaya, Secrétaire Exécutif du PASRES.
Pour Coulibaly Pierre Djibril, Président de la Fédération des Inventeurs et Innovateurs de Côte d'Ivoire, en plus du financement, il faut galement penser à la valorisation des résultats de la recherche. Car les chercheurs qui trouvent, ils en existe à foisonnement en Côte d'Ivoire. Et très rapidement, il faut arriver à avoir sur nos marchés les produits issus de nos génies, a t-il ajouté.
Le PASRES est le fruit de la coopération ivoiro-suisse. Depuis sa création en juin 2007, il a finance 203 projets de recherche et contribué à la soutenance de plus de 60 thèses de doctorat. Il a également alloué des bourses à plusieurs enseignants chercheurs et doctorants des Universités et Centres de recherche de la Côte d'Ivoire.

LAWANI Babatundé




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Côte d’Ivoire / Internet: Un nouvel opérateur propose une offre « ultra-rapide, fiable et illimitée »

Côte d’Ivoire / Entreprises: Lancement du Club Equity pour le financement des PME

Côte d’Ivoire / Prévoyance Sociale: La CNPS, une entreprise forte et solide « Agence Bloomfield »