Côte d’Ivoire / Finance: Le secteur de la santé à la recherche de 1643 milliards FCFA

La Côte d’Ivoire, aidée de ses partenaires techniques et financiers, veut se doter d’un système de santé des plus performants pour le bien-être de sa population


1643 milliards FCFA. C’est le montant recherché par la Côte d’Ivoire pour financer la santé jusqu’en 2024. A cet effet, la Plateforme Nationale de Coordination de la Santé a été lancée, ce jeudi 18 juillet à Abidjan.
 « Avec l’installation de cette plateforme, le gouvernement se dote ainsi d’un outil pour mobiliser les ressources, pour assurer l’alignement de ces ressources sur les priorités nationales et pour promouvoir les pratiques de gestion efficaces pour faire passer au vert les indicateurs de la santé et satisfaire les attentes de la population en matière de santé » se félicite Albert Flindé, Point Focal du Global Financing Facility.
Le ministre de la Santé et de l’Hygiène, Dr Aka Aouélé, s’est quant à lui réjoui de « cette plateforme qui vise la seule application des résolutions prises pour garantir la mobilisation effective des ressources internes nécessaires à la résilience de notre système sanitaire pour la généralisation de la couverture maladie universelle ».
« Depuis 2012, l’ambition du gouvernement en matière de santé est celle de la construction d’un système de santé performant, intégré, responsable et efficient garantissant un état de santé optimal à toutes les populations vivant en Côte d’Ivoire en général et en particulier aux personnes les plus vulnérables » a rappelé Adama Koné, ministre de l’Economie et des Finances, représentant le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly.
La Plateforme Nationale de Coordination de la Santé est une instance multipartite, entre l’Etat de Côte d’Ivoire, les Partenaires Techniques et Financiers, le Secteur Privé et la Société Civile. Elle est née des conclusions majeures issues du premier Dialogue National sur le Financement de la Santé en Côte d’Ivoire, organisé du 15 au 18 Avril 2019 à Abidjan.
Cette plateforme a pour mission d’établir des consensus sur les objectifs de dépenses nationales de santé, de favoriser l’harmonisation et l’alignement des financements internes et externes autour de ces objectifs. Et d’assurer le suivi de leur réalisation pour la mise en œuvre des stratégies sectorielles de santé telles que définies dans le Plan National de Développement (PND), le Plan National de Développement Sanitaire (PNDS) et le Dossier d’Investissement 2020-2024.

LAWANI Babatundé


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Côte d’Ivoire / Internet: Un nouvel opérateur propose une offre « ultra-rapide, fiable et illimitée »

Côte d’Ivoire / Entreprises: Lancement du Club Equity pour le financement des PME

Côte d’Ivoire / Prévoyance Sociale: La CNPS, une entreprise forte et solide « Agence Bloomfield »