Côte d'Ivoire / Education : Les langues maternelles bientôt dans les programmes scolaires

Les élèves pourraient prochainement apprendre à écrire, lire et compter en baoulé, bété, agni ou autres / Crédit Photo: Akody.com

Promouvoir l'école primaire grâce aux langues nationales africaines. Tel est le défi  de l'initiative ELAN (École et langues) portée par l'Institut de la Francophonie pour l'Education et la Formation (IFEF).
La première réunion du comité national ELAN-Afrique Côte d'Ivoire en faveur de l'enseignement bilingue s'est tenue ce mardi 02 juin 2019 à Abidjan. Et marque ainsi le lancement officiel des activités de ladite structure en terre ivoirienne.
Le projet ELAN Afrique vise à introduire progressivement l'enseigement bilingue au primaire articulant une langue africaine et la langue française afin que les élèves ne soient pas dépaysés.
"L'introduction des langues nationales dans le système éducatif est une initiative lumineuse", révèle Raoul Koné, Directeur de Cabinet adjoint au Ministère de l'Education Nationale.
En Côte d'Ivoire, 14 écoles expérimentent tout le dispositif du projet depuis 2016. Et le résultat provisoire est probant selon la coordinatrice du projet école intégrée, Cissé Diaby Assiata.
Pour l'instant la langue "dioula" est en phase d'essai. Une dizaine de langues ont été choisies en  fonction des 4 grands groupes ethniques. Ce programme d'enseignement connait un succès spécial au fil des ans.
La première phase 2012-2015 comptait 8 pays et la seconde 2016-2020 comprend 12 pays. Il convient de retenir que ELAN est un projet éducatif et non culturel qui a fait ses preuves dans bon nombre de pays.

Djibo Amadou


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Côte d’Ivoire / Internet: Un nouvel opérateur propose une offre « ultra-rapide, fiable et illimitée »

Côte d’Ivoire / Entreprises: Lancement du Club Equity pour le financement des PME

Côte d’Ivoire / Prévoyance Sociale: La CNPS, une entreprise forte et solide « Agence Bloomfield »