Côte d'Ivoire / Agriculture: Les producteurs de cacao pour le prix planché à 2600 dollars la tonne

Soro Panartigué, président de l'ANACACI (au centre) a annoncé une tournée nationale d'information et de sensibilisation dans les 13 zones de production de café cacao

L'Association Nationale des Agriculteurs et Coopérative Agricole de Côte d'Ivoire, ANACACI, a appelé au recensement des planteurs de cacao et dit son accord avec le prix planché du cacao entre la Côte d'Ivoire et le Ghana.
Cette collaboration entre ces deux principaux producteurs d'or brun a permis de fixer la tonne de cacao à 2600 dollars et obtenir un différentiel de subsistance de 400 dollars à la tonne.  Ce qui devrait permettre de lutter contre la pauvreté des planteurs et améliorer leurs conditions de vie.
Au cours d'une conférence de presse animée ce mardi  23 juillet à Abidjan, le président de l'ANACACI, Soro Penatirgué, a salué la décision des chefs d'États ivoiriens et ghanéen de coopérer en vue de créer une plus value pour leurs producteurs respectifs.
La Côte d'Ivoire (40%) et le Ghana (20%) réalisent 60% de la production mondiale de cacao. Mais leurs paysans n'engrangent que 2% de l'économie cacaoyère mondiale établit à 100 milliards de dollars par an.
Sur la première question, Soro Penatirgué a exhorté les autorités à tout mettre en œuvre pour procéder au recensement effectif des producteurs de café cacao et de leurs vergers. Une opération que va réaliser le Conseil Café cacao pour un montant de 6 milliards FCFA.
Ce recensement a pour objectif d'assurer la croissance soutenue de la filière à travers la collecte de données et la production de statistiques à même de favoriser la réorganisation de ce secteur, fer de lance de l'économie ivoirienne.

LAWANI Babatundé

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Côte d’Ivoire / Internet: Un nouvel opérateur propose une offre « ultra-rapide, fiable et illimitée »

Côte d’Ivoire / Entreprises: Lancement du Club Equity pour le financement des PME

Côte d’Ivoire / Prévoyance Sociale: La CNPS, une entreprise forte et solide « Agence Bloomfield »