CEDEAO / Devise Monétaire : 1 Euro va s'échanger contre 655,9 ECO

Les Chefs d'États et de Gouvernements de l'UEMOA ont réaffirmé leur engagement à mettre en œuvre l'ECO

Depuis l'annonce de l'ECO, future monnaie unique des 15  pays membres de la CEDEAO, plusieurs questions courent sur toutes les lèvres, notamment l'effectivité de cette devise en 2020.
La Conférence des Chefs d'États et de Gouvernements de l'UEMOA, tenue ce vendredi 12 juillet à Abidjan, a réaffirmé l'approche graduelle pour la mise en place de la monnaie unique de la CEDEAO, privilégiant un démarrage en 2020 avec les pays qui respectent les critères de convergence. Les autres pourront s'y joindre ultérieurement.
Et ce, conformément aux conclusions du sommet des chefs d'États et de Gouvernements de la CEDEAO du 29 juin dernier à Abuja au Nigeria.
"Sur le taux d'échange, aucun changement de parité ne devrait intervenir entre le franc CFA, devenu ECO, et l'Euro, si cette nouvelle monnaie devrait arriver à adoption en 2020, Pas pour seulement les 8 pays de l'UEMOA. Cela ne se fera pas dans l'immédiat. C'est un processus qui peut prendre plusieurs années" selon Alassane Ouattara, Président en exercice de la Conférence des Chefs d'États et de Gouverments de l'UEMOA.
"Nous considérons que ce taux de change fixe vis-à-vis de l'Euro va servir nos économies, la maitrise de l'inflation, avoir les taux de croissance les plus élevés du continent, améliorer la gouvernance dans tous les secteurs et surtout assurer les meilleures conditions de vie pour les populations ", a -t-il ajouté.
La question du régime de change va être mise sur la table des discussions quand tous les 15 États membres de la CEDEAO vont adopter l'ECO comme monnaie.
Pour l'heure, les 8 pays de l'UEMOA, eux sont déjà prêts puisqu'ils respectent tous, tous les critères de convergence en 2019, conclut Romuald Wadagni, ministre béninois de l'Economie et des Finances, par ailleurs Président du Conseils des Ministres statutaires de l'UEMOA.

LAWANI Babatundé



Commentaires

  1. S'il vous plaît, aidez-moi à remercier Dr.Wealthy pour son bon travail Je crois vraiment que le VIH a guéri J'étais séropositif depuis plus d'un an avant de tomber sur un commentaire Dr.Wealthy qu'il a guéri contre n'importe quelle maladie et virus mais quand je l'ai vu j'ai en gardant à l'esprit qu'il ne peut pas guérir le VIH je viens de décider d'essayer je le contacte ce soir-là, chanceux pour moi, il a dit oui mais je ne le crois pas je pense que c'était une arnaque ou quelque chose comme ça mais je tiens toujours pour voir le travail de Dr.Wealthy s'il dit le vrai il demande quelque chose de différent et une question sur moi je lui donne tous les détails dont il avait besoin et j'attends de voir sa réponse à mon problème après que tout soit fait, il demandez-moi d'aller vérifier je suis allé pour le test du vih je ne peux pas croire que j'étais négatif merci Dr.Wealthy pour m'aider à ne pas mourir à ce jeune âge si vous avez besoin d'aide contactez-le maintenant: wealthylovespell@gmail.com whatsapp lui avec +2348105150446

    RépondreSupprimer
  2. Franchement,moi je vois vraiment pas l'utilité de l'Eco .
    Nos pays africains restent toujours dépendant de l'occident .je pense qu'il est temps pour nous africains de prendre notre destin en main a l'instar de certains pays africains qui nous ont emboîté me pas .
    Si l'Afrique et les africains veulent vraiment être indépendant il faudra que nos élites arrêtes de se plier au exigences de l'occident alors nous africains nous avons la capacité et moyens nécessaires pour prendre notre indépendance économique .
    J'en appel a la mobilisation de nos élites africains

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Côte d’Ivoire / Internet: Un nouvel opérateur propose une offre « ultra-rapide, fiable et illimitée »

Côte d’Ivoire / Entreprises: Lancement du Club Equity pour le financement des PME

Côte d’Ivoire / Prévoyance Sociale: La CNPS, une entreprise forte et solide « Agence Bloomfield »