Afrique de l’Ouest / Finance : 1752 milliards FCFA d'intentions pour financer le Plan Directeur d’aménagement des Corridors de l’Anneau de Croissance

Carte des Corridors couverts par le Plan Directeur du CACAO  


Il s’est tenu, le jeudi 18 juillet à Abidjan, la Table Ronde des Bailleurs de Fonds pour le financement du Plan Directeur d’Aménagement des Corridors de l’Anneau de Croissance en Afrique de l’Ouest, CACAO. Elle a été précédée de la réunion des experts et des échanges avec les partenaires techniques et financiers et le secteur privé les 16 et 17 juillet.
Cette initiative vise le développement sous régional par l’exploitation des potentialités et des ressources disponibles, stimuler la croissance et encourager les investissements au Bénin, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Ghana et au Togo.
La rencontre d’Abidjan a permis de recueillir, des investisseurs du secteur privé ainsi que les financements des bailleurs de fonds internationaux, des intentions de mobiliser 1752 milliards FCFA sur un montant total 20.823 milliards FCFA pour la réalisation de projets dans les domaines de l’Agriculture, Transports, Infrastructures, Industries, Mines, Energie et le Commerce. Des secteurs à fortes potentialités de croissance économique.
La Banque Ouest Africaine de Développement a annoncé son intention d’octroyer 1000 milliards FCFA, l’Agence Japonaise de Coopération Internationale 400 milliard FCFA et le secteur privé 352 milliards FCFA sous forme de partenariat public privé.
Le Plan Directeur du CACAO est conçu pour transformer l’économie et la structure spatiale sous-régionales pour un développement des secteurs économiques dans les zones intérieures et côtières. Le but est de réaliser un développement économique équilibré entre les deux zones.
Les négociations avec les partenaires techniques et financiers et le secteur privé devraient se poursuivre pour absorber le financement requis et formaliser les différentes intentions de financement acquise et à venir.

LAWANI Babatundé


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Côte d’Ivoire / Internet: Un nouvel opérateur propose une offre « ultra-rapide, fiable et illimitée »

Côte d’Ivoire / Entreprises: Lancement du Club Equity pour le financement des PME

Côte d’Ivoire / Prévoyance Sociale: La CNPS, une entreprise forte et solide « Agence Bloomfield »