Zone UEMOA / Prêt à l'habitat : 30 milliards FCFA mis à la disposition des banques commerciales

Photo de famille à l'issue de la cérémonie de cotation la 8è emprunt obligataire de la CRRH-UEMOA sur le marché financier régional


En 2030, la zone UEMOA va enregistrer une population d'environ 220 millions de personnes, dont plus de 58% va à habiter dans les zones urbaines. Chaque année, l'Afrique subsaharienne affiche un déficit de 50000 logements par an.
L'accès au logement pour tous reste une priorité pour la Caisse Régionale de Refinancement Hypothécaire (CRRH-UEMOA). Elle a procédé, à cet effet, à la première cotation à la BRVM de son 8è emprunt obligataire ce jeudi 27 juin à Abidjan.
Cet emprunt obligataire, émis en deux tranches, est dénommé "CRRH-UEMOA 5,95% 2018--2030" et "CRRH-UEMOA 6,05% 2018-2033. La première d'une durée de 12 ans et la seconde de 15 ans sur le marché financier régional ont permis de lever 30 milliards 200 millions FCFA.
" Pour faire de la CRRH-UEMOA un acteur significatif du financement de l'habitat abordable, nous avons besoin d'emprunter sur les maturités les plus longues, aux taux les plus compétitifs et mobiliser auprès des partenaires au développement des ressources concessionnelles au profit des populations à revenus modestes" révèle Christian Agossa, Directeur Général de la CRRH-UEMOA.
Avant de lancer un appel aux banques de l'Union non actionnaires de la CRRH-UEMOA" c'est le moment de venir bénéficier de moyens compétitifs permettant de participer efficacement aux nouveaux enjeux de financement de l'habitat, et en particulier de l'habitat social dans les pays de l'UEMOA".
Pour le Directeur Général de la BRVM, Edoh Kossi Amenounvé " ce nouvel emprunt obligataire fait de la CRRH-UEMOA est un des émetteurs réguliers et structurant du marché obligataire de l'UEMOA. Cette régularité confirme la pertinence de la création de cette institution et le rôle majeur qu'elle joue dans la facilitation de l'accès au logement pour les populations de l'Union ".
Cette 8è émission obligataire de la CRRH-UEMOA a a été menée par la SGI Attijari Securities West Africa. Elle porte à 162 milliards FCFA, le total des ses emprunts pour le refinancement de prêts à l'habitat, en faveur de 35 banques sur l'ensemble des 8 pays de l'UEMOA.

LAWANI Babatundé


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Côte d’Ivoire / Internet: Un nouvel opérateur propose une offre « ultra-rapide, fiable et illimitée »

Côte d’Ivoire / Entreprises: Lancement du Club Equity pour le financement des PME

Côte d’Ivoire / Prévoyance Sociale: La CNPS, une entreprise forte et solide « Agence Bloomfield »