Zone UEMOA / Compétitivité du secteur privé : Des entreprises accompagnées par les bourses de Londres, Casablanca et la BRVM

Une représentation des 30 entreprises de l'UEMOA admises à Élite BRVM Lounge


BBS First Sécurity (Burkina Faso), Banibah, Gas and Oil, GEBAT, SIAG (Côte d'Ivoire), Gamma Informatique (Niger), Itech Solutions, la Laiterie du berger,  MINEEX et NUHMERIT (Sénégal) sont les 10 entreprises à rejoindre, ce lundi 24 juin 2019 le Programme ELITE BRVM LOUNGE.
Un programme qui vise à renforcer les capacités des PME à fort potentiel de croissance en vue de faciliter leur accès au financement à long terme via le Troisième Compartiment de la BRVM.
Après le lancement de la première cohorte en mars 2018 et la deuxième en décembre, cette troisième vague d'entreprise porte à 30 le nombre de PME, au sein de l'UEMOA, à bénéficier de cet accompagnement.
"Ces entreprises pourront accéder à des ressources longues, renforcer leur notoriété, accroitre leur visibilité, avoir une valorisation permanente et changer de dimension", s'est réjoui Dr Edoh Kossi Amenounve, Directeur Général de la BRVM.
Avant d'inviter les PME de l’UEMOA à se rapprocher de la BRVM, à travers ses Antennes Nationales de Bourse, pour s'imprégner de ce Programme ELITE. Car dit-il, "l'ambition de la BRVM, d’ici 2020, est de porter à plus de 50 le nombre d’entreprises de l'Union à bénéficier du programme d’excellence ELITE BRVM Lounge dans le but d’alimenter progressivement notre Troisième Compartiment.
Le programme ELITE BRVM Lounge est une déclinaison du programme ELITE initié par la Bourse de Londres et exécuté en partenariat avec la Bourse de Casablanca. Implémenté depuis 3 ans au Maroc, 82 entreprises du royaume ont déjà été retenu pour franchir un autre palier, non des moindres,  dans leur croissance.
"Aujourd'hui, Élite Maroc n'est plus un simple programme de la bourse Casablanca, il est devenu un axe majeur dans la stratégie de développement de notre marché et un outil essentiel dans la mise à niveau des entreprises, nécessaire au développement de notre économie" a fait savoir Selbar Lebbar, Représentante du Directeur Général de la Bourse de Casablanca.
Ces 30 entreprises de l'UEMOA proviennent de divers secteurs d’activités notamment l’industrie agroalimentaire et minière, des finances, de l’assurance, des BTP, de la distribution, de l’hôtellerie, de l’imprimerie, des technologies de l’information et de la communication, de la télécommunication, et de la sécurité.
La Banque Africaine de Développement, BOA Capital, Pwc Côte d’Ivoire, Mazars Côte d’Ivoire, Deloitte Côte d’Ivoire, Grant Thornton Sénégal, Attijariwarfa bank et Enko Capital, apportent leur soutien technique et financier à la réalisation de ce programme.

LAWANI Babatundé


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Côte d’Ivoire / Internet: Un nouvel opérateur propose une offre « ultra-rapide, fiable et illimitée »

Côte d’Ivoire / Entreprises: Lancement du Club Equity pour le financement des PME

Côte d’Ivoire / Prévoyance Sociale: La CNPS, une entreprise forte et solide « Agence Bloomfield »