« Je ne recommande pas de booster sa page sur les réseaux sociaux. Si votre contenu est bon, les gens vont naturellement aimer votre page. Il n’y a aucun intérêt d’avoir 100 milles likes, 100 milles followers, si aucun de ces followers n’est prêt pour acheter votre produit ou service. L’importance, au lieu d’aller derrière le chiffre, il faut avoir un objectif bien ciblé et intéresser des gens qui sont susceptibles d’acheter votre produit ou services».





"Si vous êtes sérieux sur votre business, vous ne pouvez pas le faire sans le digital".    


John Ekambi, Directeur de marketing digital dans une entreprise basée à Dubaï, était le samedi 15 juin dernier sur les bords la lagune Ebrié. Ce jeune africain a partagé son expérience sur le marketing digital avec les ivoiriens, à l’occasion d’une conférence organisée par l’entreprise Yelo Investments Group. Afrik-une vous relate l’essentiel de ses propos, à travers cette interview.


Afrik-une : En quoi consiste votre activité de Directeur Marketing digital ?

 Je travaille pour une boite de media. Jaide énormément les entrepreneurs, les petites entreprises, à se servir du marketing digital pour développer leur business. Et les aider à trouver plus de clients, à vendre plus de produits, donc au final à faire beaucoup plus de profits. Ma fonction est de définir des stratégies digitales pour beaucoup de nos clients.


Afrik-une : Qu’est-ce que le marketing digital ?

Le marketing en soit même, cest la compréhension de la cible. A qui est ce que vous voulez vous adresser. Vous avez un produit, un service que vous voulez vendre qui sont vos acheteurs potentiels. Ensuite créer du contenu qui sera adapté à votre cible. Quand ce contenu est créé, l’étape suivante cest de générer du trafic que ce soit dans votre magasin, dans votre concessionnaire, dans votre salon de beauté ou sur votre site internet. Et arriver à vendre le produit tout en fidélisant le client. Le marketing digital va se servir des outils numériques à savoir, Facebook, WhatsApp, Twitter, YouTube pour parvenir à tout ceci.


Afrik-une : Que peut être l’impact du digital dans les business en Côte d’Ivoire ?

Il ya 25 millions de personnes qui habitent en Côte divoire. La pénétration internet est de 11 millions de personnes, avec 4.9 millions d’entre elles qui utilisent les réseaux sociaux. Il y’a donc une grosse audience sur le digital. Très peu de marques peuvent dépenser beaucoup dargent dans la publicité classique. Cest donc une opportunité pour tous les entrepreneurs de commencer à comprendre le fonctionnement du marketing digital pour atteindre leur cible, vendre des produits ou des services et à générer beaucoup plus de profits.


Afrik-une : Quelles sont les stratégies qu’on peut mettre en place pour avoir du succès à travers le digital ?

L’idée de base cest davoir une feuille de route et savoir à qui est ce quon sadresse. Il faudrait ensuite avoir une approche, pas despion, mais d’investiguer, et de comprendre vraiment quest-ce que notre cible aime, le type de musique, lendroit quil aime fréquenter, le type de sport quil aime pratiquer, leur intérêt etc. Cest de vraiment comprendre la cible au maximum. A lissue de ça, cest la création de contenu. Cest vraiment de raconter des histoires, de comprendre ce qui va motiver nos cibles à réagir positivement par rapport à lhistoire quon raconte. Et il faut évidemment avoir un produit ou un service qui répond à leur besoin. Il faut générer du trafic et ensuite les convertir pour quils ne deviennent pas de potentiels prospects mais des clients, des consommateurs, des gens qui achètent tous vos produits ou vos services.


Afrik-une : Quelle astuce faut-il mettre en place pour développer son site internet ou sa page pour avoir une bonne visibilité ?

Si vous utilisez Facebook par exemple et vous poster des produits en voulant faire un peu de pub autour de ces articles là, vous ciblez des gens qui aiment les sites concurrents au votre. Vous allez capturer leur audience et vous montrer le travail que vous faites, les articles que vous vendez. Si vous avez un restaurant, vous allez sur Instagram et vous regardez autour de votre restaurant. Vous mettez votre adresse et vous allez voir les gens qui ont posté récemment autour de votre restaurant. Vous allez sélectionner les top 3 qui ont plus de followers, plus de like, et vous allez leur dire : écoutez je suis propriétaire d’un restaurant et j’adore vos photos. On aimerait vous inviter avoir un lounge gratuit. Cette personne va prendre des photos dans votre restaurant et la poster avec ce commentaire : « wahoo !!! Trop bien jadore le restaurant dun tel » et jinvite tous mes followers à y faire un tour.  Des astuces comme ça, il y’en a des tonnes pour toutes les différentes industries qui existent.


Afrik-une : Les pages Twitter, facebook et autres sont-elles suffisantes pour accroitre sa visibilité sur le digital ?

Je recommande de créer un site en bonne et due forme. Le site cest votre maison, évidemment Facebook, Instagramme et Twitter toutes ces plateformes vont être les extensives de votre message, de votre voix de ce que vous essayez de faire. Le but ultime, cest de collectionner énormément de donnée, de la data, de la riche data sur notre audience, sur les gens avec qui on veut causer. Et le seul moyen pour faire ça, cest davoir votre site. Votre site doit devenir la base de données de vos consommateurs, de vos clients potentiels.  Le site va vous permettre davoir de la visibilité de vendre vos services et vos produits. Il est donc important de monter son site.


Afrik-une : Le blog peut-il remplacer le site dinformation ?  

Il y’a des blogs qui fonctionnent très bien. Tout dépend de votre industrie, de ce que vous faites. Les blogs sont importants car ils vous permettent d’avoir un contenu à répétition. Ces contenus vont vous aider générer du trafic vers votre site, votre page etc. Le blog a une importance. Maintenant je ne pense pas que la question cest un blog ou un site. Moi je pense que lapproche, cest un blog qui doit être rattaché à un site.


Afrik-une : Des réseaux sociaux comme Facebook proposent de booster sa page pour avoir une grande visibilité. Qu’en pensez-vous ?

Ne le faites. Lastuce cest de créer du contenu qui est une importance pour votre cible. En créant du contenu extrêmement bon, vous atteignez une cible assez importante. Si votre contenu est bon, les gens vont le liker et le partager. Le partager va vous permettre datteindre une visibilité, au-delà de votre cible immédiate. Car vous allez avoir de la visibilité dans parmi leurs amis, dans leur famille.


Afrik-une : Aujourdhui, est-il difficile de connaitre le succès sans passer par le digital ?

Très difficile. Au fait tout est une question dun retour sur investissement. Je vois que beaucoup de marques investissent de largent sur la télé, les affichages publicitaires, sur la radio. Mais en réalité, il est très difficile de savoir le retour ou quel est limpact. Le digital, lui, vous permet de comprendre en temps réel limpact dune campagne publicitaire. Si vous vendez des produits en ligne, vous pouvez littéralement savoir que si vous dépenser 250 $ sur Facebook, vous allez réussir à générer 3400 $ de profit en deux semaines. Il ny a aucun autre moyen de faire de ça. Si vous êtes sérieux sur votre business, vous ne pouvez pas le faire sans le digital.    

Interview réalisé par LAWANI Babatundé
Propos retranscris par Djibo Amadou

Commentaires

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