Côte d'Ivoire / Société: Les réfugiés plaident pour une intégration

Les réfugiés vivant en Côte d'Ivoire rêvent d'une intégration réussie dans le pays

À l'instar de nombreux pays, la Côte d'Ivoire a célébré le jeudi 20 juin 2019, « la journée mondiale du réfugié et apatride  »  à l'Université Félix Houphouët Boigny à Abidjan.
Le thème de cette année : « avançons ensemble avec les réfugiés ». Tôt le matin, les réfugiés ont effectué une marche organisée par la DAARA (Direction d'Aide et d'Assistance aux Réfugiés et Apatrides.
En terre ivoirienne, l'on compte environ 2000 réfugiés de 20 nationalités différentes dont la majorité vit à l'intérieur du pays. Ceux-ci ont plaidé pour un soutien de l'État. Avant d'exhorter les autorités à tout mettre en oeuvre pour faciliter leur intégration.
Pour le HCR : « le 20 juin est une journée de solidarité envers les réfugiés.Occaion pour cet organisme onusien de remercier le gouvernement et la population ivoirienne d'avoir accepté les réfugiés ».
Le dernier rapport  annuel du Haut Commissariat de l'ONU pour les Refugiés (HCR) fait état de 70, 8 millions réfugiés dans le monde à fin 2018, à cause de la guerre et autres persécutions. Un record depuis 70 ans.
Le HCR a pour vocation de protéger la vie et les droits des réfugiés, des rapatriés et des apatrides. L'aide en matière de protection, d'abris, de santé et d'éducation joue un rôle majeur dans la vie des réfugiés.

Djibo Amadou


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Côte d’Ivoire / Internet: Un nouvel opérateur propose une offre « ultra-rapide, fiable et illimitée »

Côte d’Ivoire / Entreprises: Lancement du Club Equity pour le financement des PME

Côte d’Ivoire / Prévoyance Sociale: La CNPS, une entreprise forte et solide « Agence Bloomfield »