Côte d'Ivoire / Sécurité : Les pays du Golfe de Guinée en formation sur la recherche et le sauvetage en mer


La sécurité dans le Golfe de Guinée constitue un enjeux économique important pour les pays ayant en partage cet espace maritime

L'institution  de sécurité maritime et interrégional (ISMI) organise un séminaire de formation sur la recherche et le sauvegarde en mer (SAR) du 17 au 21 Juin 2019 à l'Académie régionale des sciences et techniques de la mer à Abidjan.
La séance inaugurale qui s'est tenue aujourd'hui a enregistré la présence de dix pays de l'Afrique de l'ouest ( Gambie, Ghana, Guinée Bissau, Guinée Conakry, Liberia, Côte d'Ivoire...). Cette formation de niveau 1 vise à donner aux auditeurs les attitudes basiques nécessaires en matière de SAR.
Les nombreux incidents  dans le golfe de Guinée constituent des obstacles pour le trafic maritime voir pour l'économie de l'ensemble des pays côtiers dont les pertes sont estimées à des milliards.
Pour contrer ces dangers, chaque État doit disposer des hommes qualifiés d'où l'intérêt de cet atelier de formation. À en croire, Guillaume de BEAUREGARD, coordonnateur régional de l'action de l'Etat en mer, coopération française :"le sauvetage en mer ne s'improvise pas, il nécessite des savoir-faire techniques et beaucoup d'entraînement". 
Ce séminaire de formation est une aubaine pour les participants. Le contexte périlleux du golfe de Guinée mérite que l'on soit au diapason de la formation.
Il s'agit du troisième séminaire SAR, mais le premier qui s'inscrit dans une démarche de progression niveau 1, 2 et 3. Les précédents ont eu lieu sur des thématiques ciblées de sauvetage en mer comme " l'aide médicale en mer".

Djibo AMADOU

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Côte d’Ivoire / Internet: Un nouvel opérateur propose une offre « ultra-rapide, fiable et illimitée »

Côte d’Ivoire / Entreprises: Lancement du Club Equity pour le financement des PME

Côte d’Ivoire / Prévoyance Sociale: La CNPS, une entreprise forte et solide « Agence Bloomfield »