Côte d'Ivoire / Santé : La Corée du Sud va construire un centre régional contre le cancer à Bassam


Le Centre intégré de cancérologie de Laval au Canada  ( Image utilisée à titre d'illustration) Crédit photo : Jodoin Lamarre 

Grand Bassam, ville historique, patrimoine mondial de l'UNESCO, va abriter un centre régional de cancérologie pour une meilleure prise en charge des patients.
La pose de la première pierre de cette infrastructure est prévue, d'ici la fin de cette année. Financée à travers un prêt de la Corée du Sud, elle va permettre de soigner ce mal à un taux de mortalité de 70% aujourd'hui dans le pays.
C'est la principale information livrée au cours du panel organisé par General Electric Healthcare sur les "enjeux futurs de la santé en côte d'Ivoire " ce mardi 18 juin à Abidjan.
Ce centre va être bâtit sur une période de 36 mois, sur une superficie de 8hectares pour une capacité de 200 lits, avec toutes les composantes de la prise en charge, allant de la chirurgie, la chimiothérapie et la radiothérapie.
Ce centre régional contre le cancer va servir également de cadre de formation des oncologues de la sous-région, de développement de la recherche et de dépistage du cancer dans le pays.
Dans les premières années, les médecins ivoiriens vont être assistés par leurs collègues sud coréens avant un transfert effectif de la connaissance et surtout de la technologie.
En Côte d'Ivoire, en plus des maladies cardiovasculaires, le cancer est devenu une pathologie en vogue, chez les femmes ( cancer du sein et du col de l'utérus), les hommes ( cancer de la prostate et du foie) et les enfants ( cancer de ganglion).
Une maladie causée essentiellement par les infections et le mode de vie. 15 à 20 milles nouveaux cas sont enregistrés chaque année, avec un diagnostic tardif chez 60 à 70% de malades.
Pour lutter contre cette maladie, un programme spécifique a été initié par les autorités avec à la clé la construction en 2018 d'un centre de radiothérapie. Mais non encore suffisant. Car selon l'Agence Internationale de l'Energie Atomique AIEA, il en faut 5 pour une population comme celle de la Côte d'Ivoire.

LAWANI Babatundé


Commentaires

  1. Je suis très reconnaissant envers la société de prêt Elegant de m'avoir aidé à obtenir un prêt de 600 000 $ avec l'aide de l'agent de crédit Russ Harry, et je serai toujours reconnaissant. Ma vie a changé, mon argent a été payé, je possède maintenant une entreprise que j'ai utilisée pour subvenir aux besoins de ma famille. Je vous suis reconnaissant, M. Russ, et que Dieu vous bénisse. Vous pouvez les contacter pour votre aide financière par e-mail: Elegantloanfirm@hotmail.com pour votre aide financière.

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Côte d’Ivoire / Internet: Un nouvel opérateur propose une offre « ultra-rapide, fiable et illimitée »

Côte d’Ivoire / Entreprises: Lancement du Club Equity pour le financement des PME

Côte d’Ivoire / Prévoyance Sociale: La CNPS, une entreprise forte et solide « Agence Bloomfield »