Côte d'Ivoire / Inclusion financière : Une entreprise apporte son expertise

  • Oliver Nguessan, CEO de Xikka, veut rendre le système financier accessible à tous les ivoiriens

Il s'est tenu le lancement officiel des activités de Xikka, ce mardi 25 juin à Abidjan. Une entreprise qui se veut un facilitateur des transactions financières en ligne aux moyens d'un terminal et d'une connexion internet.
Elle entend ainsi apporter une réponse aux difficultés d’accès aux institutions financières, l’insécurité liée à la cyber criminalité et aux difficultés de traçabilité des transactions financières.
"Les clients qui n’ont pas de téléphone intelligent ou qui ne sont pas familiers à l’usage de l’Internet peuvent se faire créer un compte dans une agence et bénéficier de tous les services Xikka. Les transactions sont destinées à d’autres clients ayant des comptes (enregistrés) ou pas. Elles peuvent être destinées à des entreprises dans le cadre du paiement marchand ou du paiement de factures" explique Oliver Nguessan CEO de Xikka.
Et de préciser que "les clients non enregistrés sur Xikka exécutent leurs opérations chez les agences partenaires. Toutes les transactions sont notifiées par SMS. Les clients qui fournissent leur adresse email recevront un message email en plus du SMS. Les clients peuvent consulter l’historique de leurs transactions à tout moment et obtenir le relevé.
Cette PME ivoirienne, dirigée par des experts financiers, entend servir de relai entre la Banque et ses clients et inciter les populations à l'utilisation de services bancaires à travers des offres à des coûts abordables.
En Côte d'Ivoire, le taux de bancarisation oscille entre 15% et 20%. Les efforts sont entrepris par les pouvoirs publics et le secteur privé pour porter le taux d'inclusion financière à 60% en 2024. Une tâche à laquelle s'est, visiblement, astreint Xikka.

LAWANI Babatundé



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