Côte d'Ivoire / Commerce: Ouverture de l'atelier de suivi sur l'Examen de la Politique Commerciale

Dans la zone UEMOA, la Côte d'Ivoire exporte 48% de ses produits vers le Mali et le Burkina Faso

Du 3 au 5 Juin prochain se tient à Abidjan, l'atelier de suivi de la mise en œuvre national des recommandations du premier examen conjoint de la politique commerciale.
Cet examen de politique commerciale fait par l'Organisation Mondiale du Commerce vise la transparence et la surveillance de la politique commerciale ivoirienne.
Ainsi, la Côte d'Ivoire a l'obligation d'informer les autres membres de l'OMC sur les différentes mesures, politiques et lois prises pour faciliter le commerce.
" La Côte d'Ivoire est la locomotive de la zone UEMOA avec 40% du PIB.  En 2018, le pays a enregistré une croissance estimée à 7,4%, la plus forte de la sous-région ouest-africaine. Une telle économie devrait constamment travailler au respect de ses engagements commerciaux internationaux en vue de maintenir une croissance économique soutenue", a fait savoir Kaladji Fadiga, Directeur Général du Commerce Extérieur.
Avant d'ajouter que " l'examen de politique commerciale est pour le gouvernement ivoirien, un miroir qui sert à corriger les imperfections et insuffisances économiques en vue d'une adaptation à la dynamique des règles du commerce et international. Cet atelier sera donc un indicateur véritable des efforts à faire pour bâtir un environnement commercial prévisible et compétitif".
La Côte d'Ivoire, à l'instar des pays en développement est appelé à procéder à un examen de politique commerciale tous les 6 ans.
Déjà en 2017, les États membres de l'UEMOA étaient au siège de l'OMC à Genève pour un examen conjoint de leurs politiques commerciales pour un souci d'intégration à travers la convergence et l'harmonisation des politiques sectorielles.

LAWANI Babatundé


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Côte d’Ivoire / Internet: Un nouvel opérateur propose une offre « ultra-rapide, fiable et illimitée »

Côte d’Ivoire / Entreprises: Lancement du Club Equity pour le financement des PME

Côte d’Ivoire / Prévoyance Sociale: La CNPS, une entreprise forte et solide « Agence Bloomfield »