Afrique / Intégration économique : La future monnaie de la CEDEAO s’appelle « ECO »

Avec cette monnaie unique, les pays membres de la CEDAO renforcent l’intégration économique / Crédit photo : La Croix



Plus de francs CFA, de Cedi ou encore de Naira, à partir de 2020. La future et unique monnaie de l’ensemble des pays de la CEDEAO va s’appeler « ECO ». Cette dénomination a été retenue devant AFRI et KOLA pour sa signification, sa facilité de prononciation, et sa créativité.

C’est l’une des principales conclusions formulées à l’issue de la reunion du comité ministeriel sur le programme de la monnaie de la CEDEAO du 17 au 18 Juin à Abidjan. Où il a également été retenu un régime de change flexible assorti de ciblage d’inflation comme cadre de politique monétaire.

Toutefois, un accord n’a pu être trouvé pour le symbole. A ce égard, il a été recommandé d’approfondir les réflexions sur le symbole associé au nom ‘’ECO’’.

« La monnaie unique n’est plus à présent une utopie technocratique. Elle est l’émanation d’une volonté politique pour répondre aux aspirations des populations de notre espace communautaire depuis maintenant plus de trente ans », a affirmé Adama Koné, ministre ivoirien de l’Economie et des Finances, devant ses pairs.

Avant de souligner que « la présente rencontre est une opportunité à saisir et à se donner les moyens de lever les derniers obstacles et apporter des solutions, afin de tenir cet engagement ».

 S’agissant du modèle de la future banque centrale de la CEDEAO, il a été convenu l’adoption du Modèle de Système fédéral des Banques centrales.

Les résultats de cette réunion seront soumis à la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement prévue le 29 juin 2019. Et cette conférence fera les choix définitifs en ce qui concerne les points fondamentaux de la mise en place de cette monnaie unique.


LAWANI Babatundé



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Côte d’Ivoire / Internet: Un nouvel opérateur propose une offre « ultra-rapide, fiable et illimitée »

Côte d’Ivoire / Entreprises: Lancement du Club Equity pour le financement des PME

Côte d’Ivoire / Prévoyance Sociale: La CNPS, une entreprise forte et solide « Agence Bloomfield »