Afrique / e-Finance : 332 millions de personnes prochainement accessibles aux services financiers numériques

Ce nouveau fonds devrait rehausser le taux d’inclusion financière en Afrique estimé aujourd’hui à 43% chez les adultes / Crédit Photo : Bamada.net



La Banque africaine de développement et ses partenaires, ont procédé ce mercredi 13 juin à Malabo, à la mise en place d’un nouveau fonds pour le renforcement des politiques d’inclusion financière numérique.
Le fonds mobilisera 100 millions de dollars américains en dons et 300 autres millions de dollars sous forme de dette sur les ressources en capital ordinaires de la Banque d’ici 2030. Cette enveloppe est destinée à développer les services financiers électroniques pour les communautés à faible revenu.

Son objectif consiste à donner accès aux services financiers numériques à quelque 332 millions d’Africains de plus, dont 60 % de femmes.
Le Fonds, dont le lancement officiel a eu lieu lors des Assemblées annuelles de la Banque, en Guinée équatoriale, est parrainé par la Fondation Bill-et-Melinda-Gates, l’Agence française de développement (AFD) et le gouvernement du Luxembourg, qui en sont les premiers donateurs.

Il devrait être investi dans les infrastructures, les produits et dans l’innovations numériques, la réforme et l’harmonisation des politiques et des réglementations et le renforcement des capacités.

Pour le projet pilote une subvention de 11,3 millions de dollars américains de la Fondation Bill-et-Melinda-Gates va être octroyée à la Banque et à la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest. Elle permettra la création d’un système de paiement numérique interopérable grâce auquel les usagers pourront envoyer et recevoir de l’argent à partir de portefeuilles mobiles, et de ces portefeuilles vers d’autres comptes numériques et bancaires.

LAWANI Babatundé






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Côte d’Ivoire / Internet: Un nouvel opérateur propose une offre « ultra-rapide, fiable et illimitée »

Côte d’Ivoire / Entreprises: Lancement du Club Equity pour le financement des PME

Côte d’Ivoire / Prévoyance Sociale: La CNPS, une entreprise forte et solide « Agence Bloomfield »