Afrique de l'ouest / Lutte contre le terrorisme : Un forum à Ouagadougou pour réfléchir sur le rôle des médias

Venance Konan et Mahamadi Tiengna, Directeurs généraux du groupe Fraternité Matin et des Éditions Sidwaya 

Les 20 et 21 juin, se tient à Ouagadougou au Burkina Faso, un forum sur le rôle des médias dans la lutte contre l'insécurité et le terrorisme en Afrique de l'ouest.
C'est la principale information livrée par Venance Konan et Mahamadi Tiengna, respectivement Directeurs généraux du groupe Fraternité Matin et des Éditions Sidwaya, ce vendredi 14 juin à Abidjan.
Organisé par le Groupement des Éditeurs de Presse Publique de l'Afrique de l'Ouest, GEPPAO, ce forum devrait permettre de réfléchir sur une nouvelle approche des médias dans la prévention, la gestion et la résolution de l'insécurité et du terrorisme dans la zone UEMOA.
" Nous journalistes, nous ne voulons plus nous contenter de rendre compte des faits d'insécurité et de terrorisme. Nous voulons désormais jouer un rôle en amont. Et apporter notre pierre à la résolution de cette problématique", a affirmé Venance Konan, président du GEPPAO.
Pour son homologue burkinabé, Mahamadi Tiengna"aujourd'hui les journalistes veulent s'interroger sur leurs pratiques quotidiennes pour les meilleures tenues à adopter pour que ce phénomène puisse être endigué ".
Ce forum de Ouagadougou verra la participation des journalistes et élèves journalistes du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d'Ivoire, du Niger, du Sénégal, du Togo, du Mali et de la Guinée.  Une liste non exhaustive.
Des experts en sécurité et spécialistes du terrorisme de toute l'Afrique, du Canada et de la France manifestent déjà un engouement à contribuer aux échanges.
A l'issue de ces deux jours de réflexion et de partage d'expérience, des recommandations vont être remises aux autorités politiques des pays de la sous-région.
Dans l'espoir qu'elles soient mises en oeuvre pour définitivement mettre fin à ce fléau dans la zone UEMOA.

LAWANI Babatundé

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Côte d’Ivoire / Internet: Un nouvel opérateur propose une offre « ultra-rapide, fiable et illimitée »

Côte d’Ivoire / Entreprises: Lancement du Club Equity pour le financement des PME

Côte d’Ivoire / Prévoyance Sociale: La CNPS, une entreprise forte et solide « Agence Bloomfield »