Côte d'Ivoire / Genres : Les femmes du secteur minier affirment leur leadership

Christine Logbo-Kossi, présidente du Réseau des Femmes du secteur minier de Côte d'Ivoire

Il s'est ouvert, ce vendredi 31 Mai à Abidjan, la première édition des journées de célébration du leadership des femmes du secteur minier.
Une cérémonie rehaussée par la présence du ministre ivoirien des Mines et de la Géologie, Jean Claude Kouassi et de Marie Chantal Kaninda, Directrice Exécutive du Conseil Mondial du Diamant.
Ces journées ont pour objectif de proposer des pistes de solutions à l'attrait et au maintien des femmes dans le secteur minier. Et surtout, les valoriser pour occuper des postes de responsabilité.
" Aujourd'hui, il n'y a pas un métier dans les mines réservé aux hommes. Vous avez des femmes qui conduisent des engins, environnementalistes, métallurgistes, celles qui produisent le minerai et dans l'administration etc. On  n'a pas forcément besoin d'être géologue ou ingénieur pour travailler dans les mines. Femmes, jeunes filles, à vous de connaître vos potentialités et saisir les opportunités pour prendre la part qui vous appartient", a soutenu Christine Logbo-Kossi, présidente du Réseau des Femmes du secteur minier de Côte d'Ivoire.
Cette première édition des journées de célébration du leadership des femmes du secteur minier se veut aussi l'occasion de sensibiliser les pouvoirs publics et les partenaires au développement pour tout mettre en œuvre pour intégrer les problématiques du genres dans le développement extractif, singulièrement dans le secteur minier.
Et lutter contre les mauvaises conditions de vie et de travail, le harcèlement et les agressions sexuelles auxquels ces femmes sont confrontées dans les mines artisanales.
Après Abidjan, cap sera mis sur Séguéla dan le nord du pays. Où est prévu la visite d'une mine de diamant artisanale dans le village de Bobi, avec à la clé la rencontre des femmes qui y travaillent.

LAWANI Babatundé



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Côte d’Ivoire / Internet: Un nouvel opérateur propose une offre « ultra-rapide, fiable et illimitée »

Côte d’Ivoire / Entreprises: Lancement du Club Equity pour le financement des PME

Côte d’Ivoire / Prévoyance Sociale: La CNPS, une entreprise forte et solide « Agence Bloomfield »