Côte d’Ivoire / Transport lagunaire : CITRANS inaugure la gare Aqualines d’Abata

Le ministre des Transports et le PDG de CITRANS coupent le ruban à la cérémonie d’inauguration de la gare lagunaire d’Abata  / Crédit Photo : Abidjan.net


En Côte d’Ivoire, l’offre de service de transport continue de se diversifier. La Compagnie Ivoirienne des Transports Lagunaires, CITRANS, vient de procéder à l’inauguration d’une nouvelle gare à Bingerville, une banlieue Abidjanaise. Cette gare devrait permettre aux populations de la commune et des cités environnantes de rallier le plateau, le centre des affaires à Abidjan, en seulement 20 mn.

La commune de Bingerville est désormais dotée d’une ligne lagunaire.
La compagnie ivoirienne des transports lagunaires, CITRANS, vient d’inaugurer une nouvelle gare, en présence d’autorités politiques, administratives, religieuses et coutumières. 
Cette gare d’Abata devrait faciliter le transport des populations, obligées de faire plusieurs correspondances avant d’atteindre le plateau, au centre d’Abidjan.
« Abata, parce que c’est une localité qui donne sur la Riviéra Palmeraie, Akouédo et Bingerville. Cette gare est donc importante. C’est la seule façon pour libérer les routes et favoriser la mobilité urbaine », affirme Zoumana Bakayoko, Président Directeur Général de CITRANS.
CITRANS, devra construire 10 nouvelles gares de ce genre, d’ici fin 2020.
3 d’entre elles sont déjà réalisés et prêtes à être ouvertes aux passagers.
Pour le gouvernement ivoirien, l’exploitation de la lagune Ebrié, intègre un ensemble de projets visant à désengorger les routes de la ville d’Abidjan.
Et faciliter le déplacement des personnes et des biens.
« Aujourd’hui, Abidjan enregistre entre 10 et 15 millions de déplacement par jour. Les prévisions vont jusqu’à 20 millions d’ici quelques années. Cette situation cause un problème de compétitivité du fait de la difficulté de la mobilité. Le gouvernement a donc faire de la mobilité une priorité suprême », a fait savoir Adama Koné, Ministre des Transports de Côte d’Ivoire.
La Compagnie Ivoirienne des Transports lagunaires a été créé 2014 avec pour but d’assurer le transport lagunaire des Abidjanais.
Sur chacune de ses lignes, déjà opérationnelles, elle revendique autour de 3 millions de passagers par an.

LAWANI Babatundé

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Côte d’Ivoire / Internet: Un nouvel opérateur propose une offre « ultra-rapide, fiable et illimitée »

Côte d’Ivoire / Entreprises: Lancement du Club Equity pour le financement des PME

Côte d’Ivoire / Prévoyance Sociale: La CNPS, une entreprise forte et solide « Agence Bloomfield »