Afrique / Technologie : Le premier « Orange Digital Center » sur le continent inauguré en Tunisie

Inauguration de Orange Digital Center, un dispositif d’accompagnement de l’écosystème des startups en Tunisie

Ce vendredi 26 Avril, a été inauguré à Tunis, le premier « Orange Digital Center » sur le continent africain. Un tout nouveau concept de lieu entièrement dédié à l’innovation. Traduisant ainsi l’engagement de Orange pour la transformation numérique en Afrique.
Orange Digital Center est un dispositif d’accompagnement de l’écosystème des startups qui couvre un large champ d’activités. De la formation de jeunes au codage, en passant par l’accompagnement, l’accélération des start-up et l’investissement dans ces jeunes pousses.
Orange Digital Center réunit ainsi dans un même espace quatre programmes stratégiques : l’école du code, le Fablab Solidaire, Orange Fab et Orange Digital Ventures Africa.
L’école du code est un centre technologique libre d’accès et totalement gratuit, qui propose des formations et des animations pour la communauté des jeunes développeurs, geeks et des porteurs d’idées de projets. Il s’adresse particulièrement aux étudiants - jeunes diplômés - jeunes entrepreneurs.
Le FabLab solidaire, lui, est un atelier de fabrication numérique pour créer et prototyper avec des équipements numériques : imprimantes 3D, fraiseuses, découpeuses laser. Il réunit à la fois les jeunes sans emploi, sans diplôme et les étudiants, les jeunes diplômés et les jeunes entrepreneurs.
Quant à Orange Fab, c’est un accélérateur de start-up qui a pour objectif de construire des partenariats commerciaux au niveau national et international avec le Groupe Orange et le réseau mondial des Orange Fabs. C’est un programme de renforcement managérial et d’accompagnement dans le développement commercial de start-up prometteuses qui s’adresse principalement aux entrepreneurs.
Et pour finir, Orange Digital Ventures Africa se veut un fonds d’investissement, doté de 50 millions d’euros, pour financer les start-up innovantes des pays du continent africain et du Moyen-Orient (fintech, e-santé, énergie, edutech, govtech) qui cible les entrepreneurs.
 D’ici la fin de cette année, le Sénégal, en Côte d’Ivoire, le Cameroun, le Burkina Faso et la Sierra Leone devraient bénéficier de ce projet. Et dès 2020, ce sera le tour du Maroc, de l’Egypte puis l’ensemble des pays de la zone Afrique d’avoir leur Orange Digital Center.

LAWANI Babatundé

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Côte d’Ivoire / Internet: Un nouvel opérateur propose une offre « ultra-rapide, fiable et illimitée »

Côte d’Ivoire / Entreprises: Lancement du Club Equity pour le financement des PME

Côte d’Ivoire / Prévoyance Sociale: La CNPS, une entreprise forte et solide « Agence Bloomfield »