Afrique de l’Ouest / Energie : General Electric aux côtés du Bénin et de la Côte d’Ivoire

En Afrique de l’Ouest, 60% des 350 millions d’habitants n’a toujours pas accès à l’électricité / Crédit photo : Intellivoire

En Afrique de l'Ouest, General Electric renforce son engagement pour améliorer l'accès à l'énergie. Le géant américain entend fournir des solutions énergétiques pour favoriser la croissance et le développement économique au Bénin et en Côte d’Ivoire.

Les sous-stations de 225 kV de Ferké, Man et Taabo, en Côte d’Ivoire, devrait prochainement être réhabilitées et leurs capacités améliorées par General Electric. Tout en réduisant la perte d’environ 20 % d’énergie par an, dans le transport de l’électricité.
Le Bénin, lui, est en passe de fournir le premier système avancé de gestion et la distribution pour la Société Béninoise d’Énergie Électrique (SBEE). Et entreprendre la réhabilitation des sous-stations et des infrastructures de télécommunication au sein du Centre National de Contrôle de la Distribution à Cotonou. 
Cette solution pour le réseau électrique permettra d'accroître l'efficacité et la fiabilité des accès à l'énergie au Bénin. Un pays où 85 % de l'électricité consommée est importée depuis les pays voisins.
General Electric a, à cet effet, signé un contrat avec ces deux pays ouest africain. Le premier porte sur la construction de systèmes de gestion de l’énergie au Bénin et l’autre sur la mise à niveau de trois sous-stations en Côte d’Ivoire.
Ces contrats s'inscrivent dans la lignée de ses engagements afin de fournir des solutions énergétiques modulables en partenariat avec les gouvernements et les services publics, dans le but de répondre aux besoins énergétiques croissants de l'Afrique de l'Ouest. Et en développant des systèmes électriques autonomes pour les entreprises et les particuliers.
En Côte d’Ivoire, au Bénin et dans nombre de pays en Afrique de l’Ouest, le taux d'électrification tourne, en moyenne, autour de 45 %. Un niveau de pénétration encore faible pour le développement futur de l’Afrique subsaharienne.

LAWANI Babatundé



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Côte d’Ivoire / Internet: Un nouvel opérateur propose une offre « ultra-rapide, fiable et illimitée »

Côte d’Ivoire / Entreprises: Lancement du Club Equity pour le financement des PME

Côte d’Ivoire / Prévoyance Sociale: La CNPS, une entreprise forte et solide « Agence Bloomfield »