Côte d’Ivoire / Assurance : Des cadres et responsables d’entreprises formés à l’identification et la gestion du risque

Photo de famille des participants à la 2è session de la formation ARM à Abidjan



Il s’est tenu du 7 au 8 Mars à Abidjan la 2è session de la formation ARM (Associate Risk Management), à l’initiative du Réseau Ivoirien de Management des Risques et Assurances d’Entreprise (RIMRAE).  Cette formation devrait offrir aux apprenants les outils techniques et pratiques pour mieux identifier et gérer des risques auxquels toutes organisations ou entreprises peuvent être exposées. Tout en s’appuyant sur une démarche et méthodologie scientifique.

Le Diagnostic des risques. C’est l’intitulé de la deuxième session du module 54 du cours en ARM (Associate Risk Management). 
Deux jours durant, les cadres et responsables d’entreprises ont été instruits sur les sujets relatifs à l’identification, l'analyse et au traitement du risque.
Des experts venus de l’hexagone ont partagé, à cet effet, leurs expériences avec les participants de la Côte d’Ivoire et de la sous-région.
«  Quand on parle de risque, ce n’est pas quelque chose d’abstrait. Mais plutôt une chose qui peut se traduire dans la vie de tous les jours »,  explique Patrick Leroy, Auditeur Associate Risk Managment Africa.
« La dynamique d’un pays, une entreprise peut en même être une porte ouverte à de nombreux risques. Mais, il ne faut pas en avoir peur. Ils peuvent être anticipés et même gérés », rassure Eric Godbille, Expert Assoicate Risk Managment Africa.  
La formation ARM est une initiative de Réseau Ivoirien de Management des Risques et Assurances d’Entreprise (RIMRAE).
Une organisation qui œuvre à sensibiliser sur l’importance pour une entreprise et au-delà un pays d’arriver à identifier un risque et à mieux le gérer lorsqu’il survient pour la stabilité dans son fonctionnement.
« Après cette formation, nous organisons un forum en octobre prochain à Abidjan. Ce sera l’occasion de réunir des risk managers et des entreprises du monde entier pour échanger sur des thèmes stratégiques sur le management la gouvernance du risque »,  informe Fatola Sandé Oyekola, Président du RIMRAE.
Pour atteindre son objectif, l’Association professionnelle des métiers du risque et des assurances en entreprise RIMRAE a établi un programme d’activité pour 2019.
Un programme bâtit sur 4 axes notamment la formation, les voyages internationaux pour se frotter à d’autres réalités et des conférences pour débattre sur des thèmes en lien avec la gestion du risque. 

LAWANI Babatundé


Commentaires

Publier un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Côte d’Ivoire / Internet: Un nouvel opérateur propose une offre « ultra-rapide, fiable et illimitée »

Côte d’Ivoire / Entreprises: Lancement du Club Equity pour le financement des PME

Côte d’Ivoire / Prévoyance Sociale: La CNPS, une entreprise forte et solide « Agence Bloomfield »