Côte d’Ivoire / Transport : Lancement du programme de formation de l'Institut de Sécurité Maritime Interrégional


L’ARSTM a abrité la cérémonie de lancement du programme de formation de l’ISMI pour 2019

Ce lundi 18 Février, les pays du Golfe de Guinée ont procédé au lancement du programme de formation de l'Institut de Sécurité Maritime Interrégional (ISMI) à l'Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer (ARSTM) à Abidjan.

Après  le bilan des différentes activités de 2018 et les perspectives, la problématique épineuse de la pêche illicite en mer est au cœur des sessions de formation pour 2019.
Les actes de criminalité dans le Golfe de Guinée ont encore été abordés. Ce fléau est une véritable menace pour l'économie bleue des Etats du Golfe de Guinée.

La pêche INN, pêche illicite, non déclarée et non réglementée, représente 37% des captures de ladite zone. Cela engendre une perte de 1,3 milliards $ par année.
Aussi, en 2018 près de 40% des incidents maritimes dans le monde y se sont produits. Autant d'indicateurs rouges qui freinent le développement économique des populations voire des pays tributaires des activités portuaires.

A l’issue de la formation, les pays participants seront outillés pour mieux assurer leur sécurité maritime et défendre leurs intérêts économiques. En dépit, des succès enregistrés, l'ISMI ne compte pas baisser les bras car les criminels de mer sont omniprésents dans les eaux.
Dans cette lutte sans merci pour venir à bout de la piraterie maritime, l'ISMI peut compter sur le soutien des partenaires comme la France, le Japon et l'Union Européenne.

Amir Djibo


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Côte d’Ivoire / Internet: Un nouvel opérateur propose une offre « ultra-rapide, fiable et illimitée »

Côte d’Ivoire / Entreprises: Lancement du Club Equity pour le financement des PME

Côte d’Ivoire / Prévoyance Sociale: La CNPS, une entreprise forte et solide « Agence Bloomfield »