Côte d'Ivoire / Investissement : L’Etat de l’Illinois s’ouvre aux hommes d’affaires ivoiriens


La Willis Tower, une immense tour de 443 mètres de haut située à Chicago, dans l'état de l'Illinois

SAMSON NTUM  NJ, Directeur du Département du Commerce International de l’Etat de l’Illinois aux Etats-Unis d’Amérique est en mission en Côte d’Ivoire. Invité spécial de Chicago forum Economic à Abidjan, le fonctionnaire américain a présenté les opportunités économiques et commerciales de son Etat. Une véritable opération séduction pour attirer les investisseurs ivoiriens au pays de l’Oncle Sam.

L’Illinois, centre des États-Unis, abrite une population d’une dizaine de personnes. La main-d'œuvre qualifiée et diversifiée et un grand marché métropolitain à Chicago offrent des opportunités uniques aux futurs investisseurs.

Le taux marginal supérieur d'impôt sur le revenu des sociétés s'élève à 7,75% après l'impôt supplémentaire sur le remplacement des biens personnels. Et la taxe de vente de l'Etat s’élève à 6,25%.


De Gauche à droite : Ahmed Diomandé (Représentant du Ministre ivoirien en charge du Commerce), SAMSON NTUM  NJ et les promoteurs du Chicago Economic Forum 

Situé au centre d'un centre de transport national, l'Illinois est l'endroit idéal pour expédier des produits partout dans les autres Etats, surtout avec son réseau ferroviaire robuste et ses aéroports internationaux O'Hare et Midway.

L'Illinois abrite 17 centres de développement des petites entreprises. Des professionnels bénévoles et des «mentors» experts sont disposés à aider gratuitement les entrepreneurs qui cherchent à démarrer ou développer leurs activités. Et assistent les entrepreneurs dans diverses tâches comme l'élaboration de plans d'affaires et la navigation dans le code des impôts de l'État.

Grace à l’AGOA, les produits ivoiriens sont accessibles au marché américain. Le taux d’exportation est passé de 1,2 à 3% et l’indice économique de l’AGOA a évolué de 1 à 5 milliards. Pour augmenter ses exportations, une enveloppe de 10 milliards a été dégagée par le gouvernement ivoirien pour  épauler les entreprises locales.

Amir Djibo



Commentaires

Publier un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Côte d’Ivoire / Internet: Un nouvel opérateur propose une offre « ultra-rapide, fiable et illimitée »

Côte d’Ivoire / Entreprises: Lancement du Club Equity pour le financement des PME

Côte d’Ivoire / Prévoyance Sociale: La CNPS, une entreprise forte et solide « Agence Bloomfield »