Côte d’Ivoire / Bourse : Une université s’ouvre sur le monde


Etudiants, enseignants de l’IUA et membres de Orishas Finance dans la salle des marchés nouvellement inaugurée 



Une salle de marché installée dans une école n’est pas chose nouvelle en Côte d’Ivoire. Mais, une ouverte sur les marchés financiers mondiaux est une grande première dans le pays et même au-delà, dans toute la sous-région.

L’installation, par ORISHAS FINANCE de la salle des marchés de l’Institut Universitaire d’Abidjan, ce jeudi 14 février, vise à faire suivre la pratique de la théorie dans la formation des étudiants en finance de cet établissement d’enseignement supérieur.
« Cela rentre dans notre vision de la formation. Il y’a quelques mois, nous recevions la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM), pour le même objectif. Nos étudiants vont en tirer profit. Aujourd’hui, SIX et Orishas Finance complètent cette offre pour ouvrir l’horizon de nos étudiants sur les marchés extérieurs », s’est réjoui Anoh Kouassi Paul, Recteur de l’Institut Universitaire d’Abidjan.

Une vingtaine d’ordinateurs et deux écrans géants projettent, en temps réel et en différé, des informations sur des millions d’instruments financiers, côtés dans le monde entier. Les étudiants de l’IUA pourront ainsi, d’une manière interactive et user-friendly, accéder à plus de 30 millions d’instruments financiers couvrant toutes les classes d’actifs (actions, obligations, devises, indices, matières premières, taux d’intérêt, options, ETFs, warrants…), cotés sur 220 bourses locales, régionales et internationales et alimentés par plus de 1500 sources de prix…

Des dépêches viennent compléter cette offre d’information pour une meilleure analyse et compréhension des mouvements et variations des prix. Cours de cotation, carnet d’ordres, market data, référence data, corporate actions, graphiques intraday et historiques, analyses fondamentale et technique, indicateurs de risque, simulateurs et pricers, liens dynamiques avec Excel, portefeuilles fictifs… Voilà en substance quelques-unes des fonctionnalités disponibles sur cette plateforme multilingue qui porte le nom de SIX iD (iD pour Intelligent Display) !

« Autant d’éléments qui donneront aux étudiants de l’IUA, plus qu’un avant-goût, une véritable immersion dans le monde financier. Ce qui leur permettra de se projeter facilement, de décider en bonne connaissance de cause de leur orientation et de leur spécialisation future. Ils pourront
ainsi attirer les meilleurs recruteurs une fois sur le marché du travail, être immédiatement opérationnels et apporter une véritable valeur ajoutée une fois recrutés », précise Ouadie Drissi, Head Sales Middle East and Africa de SIX Financial Information. Ceci s’explique par le fait que « cette plateforme est la même qu’utilisent, tous les jours, des milliers de professionnels des marchés de capitaux dans le monde », ajoute-il.

SIX est un géant mondial de la fourniture des données financières et de services à valeur ajoutée à destination du secteur de la gestion d'actifs et de fortune.  Avec des bureaux implantés dans 23 pays, il combine les avantages d’une présence locale à une dimension internationale. L'entreprise offre ainsi des services de données pertinents pour l'asset servicing, l'administration de fonds, le conseil en investissements et la gestion de portefeuilles. Il dispose notamment d’une filiale basée à Casablanca d’où elle pilote l’activité en Afrique et au Moyen Orient. 

En Afrique de l’Ouest, Six Financial Group est représenté par ORISHAS FINANCE, une Fintech basée à Abidjan en Côte d’Ivoire. Pour son premier responsable Rilwane Badirou «ORISHAS FINANCE est ancré au cœur du projet de développement économique de l’Afrique. Et, a la ferme volonté de développer les talents de la région pour être plus compétitifs ».

Crée entre 2015 et 2016, Orishas Finance est un spécialiste des données financières, positionné comme un acteur indispensable sur les risques opérationnel, réglementaire et commercial.  Il entend fournir à tout type d’entreprise, l’information financière pertinente, transparente, sur mesure pour un avantage concurrentiel. Et les aider à réussir et croître dans une
Afrique de plus en plus prospère et forte.

ORISHAS ET SIX et partagent les mêmes ambitions pour l’Afrique. Ils joignent leurs efforts pour aider le continent à être plus visible sur les radars des investisseurs internationaux et à ses acteurs d’être plus à même de s’intégrer dans les marchés globaux.

LAWANI Babatundé

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Côte d’Ivoire / Internet: Un nouvel opérateur propose une offre « ultra-rapide, fiable et illimitée »

Côte d’Ivoire / Entreprises: Lancement du Club Equity pour le financement des PME

Côte d’Ivoire / Prévoyance Sociale: La CNPS, une entreprise forte et solide « Agence Bloomfield »