Côte d’Ivoire / Agro-industrie: Le pays enregistre sa première Chaîne paysanne

Lago Flore Kouassi, Promotrice de la Chaîne paysanne (les doigts croisés) et son équipe à l’intérieur de la "CHAP"
 


En Côte d'Ivoire, les autorités ont fait de la transformation de la moitié de toutes les productions agricoles, une priorité d'ici quelques années. Eh bien, les lignes bougent et les premiers résultats sont là. Une Chaîne paysanne vient d'être inaugurée  à Abidjan pour exposer et vendre le savoir-faire des transformateurs locaux pour créer de la valeur ajoutée aux produits agricoles.

Une boutique comme celle ouverte à Cocody, sur le boulevard Latrille, à Abidjan est la deuxième du genre dans toute la Côte d'Ivoire. Nouvellement inaugurée et dénommée Chaîne paysanne, elle se veut une vitrine d'exposition, de vente des produits localement transformés et de conseils aux acteurs du secteur agricole.

Franchise de la boutique paysanne, il y’a dans cette première Chaîne paysanne des articles de toutes sortes. Des produits alimentaires notamment des amuses bouches, de la sauce, des accompagnements, de la boisson, des produits cosmétiques, en passant par des objets d'art et des vêtements, tout y est. Ici, aucun article ne vient de l'étranger. Rien que du 100% made in Côte d'Ivoire.

« Nous nous sommes dit. Ensemble avec tous les acteurs de la Chaîne pourquoi ne pas créer des espaces propres à nous avec des valeurs et des certifications propres à nous pour mettre à la disposition des citoyens des produits de qualité, bons pour la santé et donnent envie d’en consommer. Nous valorisons ici les produits et ceux qui les transforment », soutient Lago Flore Kouassi, Promotrice de la Chaîne paysanne et PCA de la Boutique paysanne CI.

Cet espace est bien plus qu'une boutique. C'est aussi une plateforme de rencontre et d'échanges entre les producteurs, transformateurs, fournisseurs d'intrants, de matériels agricoles et les consommateurs. Une véritable adresse pour faire les affaires et développer le secteur agricole et l'agro-industrie en Côte d'Ivoire.

« Nous avons démontré ce que nous sommes capables de faire. Nous invitons les partenaires à visiter cet espace. Et qu’ensemble, dans un partenariat gagnant-gagnant, nous démultiplions ces boutiques. Pour faire du métier de la transformation une réalité en Côte d’Ivoire », renchérit Lago Flore Kouassi, Promotrice de la Chaîne paysanne et PCA de la Boutique paysanne CI.

La chaîne paysanne est une initiative privée née pour concrétiser la volonté politique de transformer en Côte d'Ivoire, d'ici quelques années, au moins 50% de toutes les productions agricoles.
Pour un pays à fortes potentialités agricoles, il reste à accompagner ses transformateurs locaux pour faire rayonner ses produits partout dans le pays, et même, au-delà des frontières ivoiriennes.

LAWANI Babatundé


Commentaires

Publier un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Côte d’Ivoire / Internet: Un nouvel opérateur propose une offre « ultra-rapide, fiable et illimitée »

Côte d’Ivoire / Entreprises: Lancement du Club Equity pour le financement des PME

Côte d’Ivoire / Prévoyance Sociale: La CNPS, une entreprise forte et solide « Agence Bloomfield »