Côte d’Ivoire / Genre : Chantal Fanny, bel exemple de leadership féminin


Pour Chantal Moussokoura Fanny, la femme doit prendre conscience qu’elle est l’avenir du monde


En Côte d’Ivoire, l’Union nationale des Journalistes a organisé ce lundi à Abidjan une rencontre d’échange sur l’émergence et le leadership féminin. Une tribune où ont été abordées les entraves au développement de la femme. Face à cette situation, l’éducation a été présentée comme l’arme la plus sophistiquée pour vaincre les barrières et affirmer leur leadership.
C’est une femme moderne et modèle invitée à ce rendez-vous de la maison de la presse organisé par l’Union Nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire.
Sur la question de l’émergence et de leadership féminin, Chantal Moussokoura Fanny, Ambassadeur et Sénateur a partagé son expérience personnelle avec toute l’assemblée. Pour la Maire de Kaniasso, une localité située au nord de la Côte d’Ivoire, l’éducation reste l’une des clés du succès de la femme.
«Le leadership féminin est un phénomène qui est le résultat de l'émancipation des femmes africaines et qui touche tous les secteurs de l'activité humaine. Cette émancipation de la femme africaine passe par l'école. La scolarisation de la jeune fille, c’est la priorité.», a soutenu Chantal Fanny.
Diplômée de l’Université Laval au Canada, Chantal Fanny n’a pas eu un parcours sans faute. Les défaites, elle en a connu, notamment à la dernière élection législative en Côte d’Ivoire. Mais cette mère de 3 enfants en a tiré des leçons. Pour elle, rien ne s’obstient gratuitement. Tout s’acquiert par le mérite.
« La femme africaine doit s’assumer en tant qu’épouse, mère, cadre, chef d’entreprise, diplomate et bien d’autres car elle en a les moyens. Qu’elle soit forte, parce que ce n’est pas évident. Même moi, je tombe souvent, je pleure souvent. Et je me relève. Le plus dur, n’est pas de tomber. Mais se relever chaque fois. Donc les femmes, allons-y. Débattons nous. Avançons pour nos enfants, pour l’avenir. La femme est la clé de l’humanité. La femme est l’avenir du monde » galvanise-t-’elle ses sœurs.
« Chantal Fanny, c’est une battante. Elle n’est pas née pauvre mais s’est battue. Elle s’est tracée un chemin. Elle a livré ses secrets que sont la persévérance, l’endurance et le courage. C’est une femme modèle, un exemple de leadership qu’il faut présenter et enseigner. Et c’est cela notre seule motivation » justifie Traoré Moussa, Président de l’Union Nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire, sur le choix porté sur cette femme pluridimensionnelle.
Diplomate, femme politique, femme d’affaire, journaliste et ancienne animatrice télé avec l’émission « Saveurs et Délices de Shanny » à la télévision ivoirienne, Chantal Fanny ne se donne aucune limite dans ces ambitions.  Sans se réclamer féministe, elle entend œuvrer au renforcement du leadership de la femme à travers un réseau international qu’elle a créé et dirige.

LAWANI Babatundé


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Côte d’Ivoire / Internet: Un nouvel opérateur propose une offre « ultra-rapide, fiable et illimitée »

Côte d’Ivoire / Entreprises: Lancement du Club Equity pour le financement des PME

Côte d’Ivoire / Prévoyance Sociale: La CNPS, une entreprise forte et solide « Agence Bloomfield »