Côte d'Ivoire / Entreprise : La prévention, la gestion et la maîtrise du risque, leviers de performance

La première promotion à participer à la formation ARM en Côte d'Ivoire et en Afrique subsaharienne


Il s’est tenu du 17 au 19 janvier à Abidjan la formation ARM (Associate Risk Management), à l’initiative du Réseau Ivoirien de Management des Risques et Assurances d’Entreprise (RIMRAE). Une formation de haut niveau qui devrait outiller l’apprenant à analyser, évaluer, cartographier, prioriser et élaborer un véritable plan de prévention et de transfert de risques. 
Une vingtaine d’employés du secteur public et privé ont été instruits sur la question par ARM AFRICA. Des dirigeants risk managers venus de la France, ayant servi à de hauts postes de responsabilité dans leurs entreprises respectives pendant de longues années.
Le principal enjeux de cette activité est la valorisation et la promotion du métier risk manager. Un métier né au lendemain des crises successives qu’a connues la grande économie américaine au début du 20e siècle. Largement répandue dans les économies développées, il reste assez mal connu dans les organisations en Afrique.
« Aujourd’hui, il nous faut de véritables compétences pour mener à bien les différentes missions de maîtrises de risques dans nos différentes entités pour des entreprises beaucoup plus compétitives », affirme Fatola Sandé Oyekola, Président du RIMRAE. Justifiant ainsi le bien-fondé de l’organisation de cette formation en Côte d’Ivoire. Une première du genre en Afrique subsaharienne.
« Si nous voulons des entreprises hautement performantes dans ce monde d’économie globalisée où la compétition à la croissance soutenue est sans merci entre les régions, les Etats et les entreprises, il nous faut armer les travailleurs aux normes technologie de compétences internationales les plus pointues. Le transfert de est aussi au niveau de la connaissance, qui plus est, dans un domaine aussi complexe que la gestion des risques », soutient à son tour Gérard LANCNER, le coordonnateur du projet à  vocation sous régional.
Le RIMRAE est l’Association professionnelle des métiers du risque et des assurances en entreprise. Créée en 2016, l’une des missions est de promouvoir le métier auprès des entreprises, institutions et pouvoirs publics afin de mettre à leur disposition les outils et les méthodes de management et de gouvernance des risques pour une meilleure performance.

LAWANI Babatundé
 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Côte d’Ivoire / Internet: Un nouvel opérateur propose une offre « ultra-rapide, fiable et illimitée »

Côte d’Ivoire / Entreprises: Lancement du Club Equity pour le financement des PME

Côte d’Ivoire / Prévoyance Sociale: La CNPS, une entreprise forte et solide « Agence Bloomfield »