Côte d’Ivoire / Formation : HEC Abidjan lance l’Executive MBA et le DBA européen

Koné Laman, Président Fondateur de HEC Abidjan/ Photo d'archive utilisée à titre d'illustration


En Côte d’Ivoire, la Business School HEC Abidjan vient de procéder au lancement de l’Executive MBA et du DBA,  à l’endroit des chefs et cadres d’entreprises. Ces deux nouveaux diplômes européens, de référence internationale, visent à faire d’eux des managers à forte valeur ajoutée pour des entreprises beaucoup plus performantes.

C’est une première en Côte d’Ivoire. Et l’initiative vient des Hautes Etudes Commerciales, HEC Abidjan.
L’Exécutive Master of Business Administration MBA et le Doctorat of Business Administration DBA, deux diplômes européens, de renommé mondial, s’offrent désormais aux chefs et cadres d’entreprises. Deux niveaux de plus dans leurs parcours pour devenir de véritables leaders, gravir de nouveaux échelons et aider leurs entreprises à être plus compétitive.
« Ces DBA et MBA, nous les faisons en partenariat avec la Fédération Européenne des Ecoles, FEDE, à Lyon en France. Et sur place, nous avons des responsables d’entreprises et universitaires suffisamment qualifiés pour appuyer la formation », a dit le Professeur Goné Droh, Directeur Académique de HEC Abidjan.
« La FEDE a fait confiance à HEC Abidjan, pour sa qualité de l’enseignement et sa notoriété, pour lui confier cette mission. HEC Abidjan ne délivre pas ces diplômes mais forme les impétrants. C’est l’Europe qui octroie le MBA et le DBA », tient à préciser Dr Touré Vako, Inspecteur Pédagogique de HEC Abidjan.
Invités à la cérémonie de présentation de l’Exécutive MBA et du DBA, les dirigeants et cadres d’entreprises ont salué la vision de HEC Abidjan. Une vision à inscrire dans le cadre du renforcement des capacités du potentiel humain de la Côte d’Ivoire.
« Beaucoup de gens dans l’administration ont envie de se doter de diplômes de telle envergure. Mais leurs emplois du temps ne leurs permettent pas d’aller à l’étranger pour le faire. C’est une belle initiative que d’avoir ces diplômes ici », se réjouit Touré Soulyemane, Conseiller du Premier Ministre de Côte d’Ivoire.
« Moi personnellement j’attendais cette initiative. J’avais tenté de faire un MBA mais le contenu ne me convenait pas. Quand on m’a présenté celui-ci, je me suis dit voici ce qu’il me faut » affirme Noel Kouadio, Directeur Qualité Hygiène Sécurité Environnement chez Bolloré.
« La Côte d’Ivoire est dans une compétition internationale. La plupart des entreprises sont internationales donc le recrutement l’est également. Notre rôle, c’est d’amener les cadres de ce pays à se mettre au même niveau que tous leurs collègues internationaux et compétir aux conférences internationales avec les mêmes diplômes et compétences », soutient Koné Laman, Président Fondateur de HEC Abidjan.
L’Exécutive Master of Business Administration MBA et le Doctorat of Business Administration DBA sont destinés à tout travailleur du secteur public ou privé, titulaire d’un diplôme de cycle supérieur avec au moins trois à cinq années d’expérience professionnelle.
Après Abidjan, l’Executive MBA et le DBA vont être présentés aux chefs et cadres d’entreprises de San Pedro, dans le sud ouest de la Côte d'Ivoire, et du Congo Brazzaville.

LAWANI Babatundé

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Côte d’Ivoire / Internet: Un nouvel opérateur propose une offre « ultra-rapide, fiable et illimitée »

Côte d’Ivoire / Entreprises: Lancement du Club Equity pour le financement des PME

Côte d’Ivoire / Prévoyance Sociale: La CNPS, une entreprise forte et solide « Agence Bloomfield »