Côte d’Ivoire / Recherche scientifique : L’ARSTM se dote d’un Centre de recherche maritime, portuaire et logistique

L’ARSTM veut, à travers le CREMPOL, promouvoir la recherche et le développement 


C’est assurément l’un des maillons manquants à l’Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer, ARSTM.
Cet établissement régional vient de procéder, dans ses locaux à Abidjan, au lancement de son Centre de Recherche Maritime, Portuaire et Logistique, CREMPOL.
Cette cinquième entité de l’ARSTM est ouverte aux étudiants, doctorants issus des programmes de Master de l’Institut de Sécurité Maritime Interrégional, ISMI.
« La mise en place d’un centre dédié à la recherche apparait clairement dans notre plan stratégique 2016-2020, dont la vision est de faire de l’ARSTM une institution de référence au cœur des enjeux maritimes mondiaux », a dit le Colonel Karim Coulibaly, Directeur Général de l’ARSTM.  
Le Centre de recherche maritime, portuaire et logistique se compose de deux pôles. Le pôle Port et Logistique et le pôle Maritime, chargé de la sûreté, de la sécurité maritime, de la pêche et de l’environnement marin.
Le CREMPOL a pour mission de répondre aux défis logistiques auxquels font face les Etats africains notamment les offres de transports, les passages portuaires, la gestion des corridors et les problématiques relatives à la pêche, à la sécurité et la sûreté maritimes.
Dans cette optique, il bénéficie de l’appui du cabinet DATOPI et la fondation SEFACIL. Le premier devrait s’occuper de la coordination des activités et le deuxième du financement des premiers projets de recherche.  
Pour rappel, l’Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer est une institution régionale de formation, de 15 pays francophones de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, dans les domaines de transports maritimes, logistiques, ports, pêche, sécurité et sûreté maritimes.

LAWANI Babatundé


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Côte d’Ivoire / Internet: Un nouvel opérateur propose une offre « ultra-rapide, fiable et illimitée »

Côte d’Ivoire / Entreprises: Lancement du Club Equity pour le financement des PME

Côte d’Ivoire / Prévoyance Sociale: La CNPS, une entreprise forte et solide « Agence Bloomfield »