Côte d’Ivoire/ Environnement : Environ 5 millions d’hectares de forêt à recouvrer d’ici 2030


La forêt classée de GOIN DEBE, dans la région du Cavally, est l’une des 8 concernées par le Projet d’Investissement Forestier / Crédit photo : Abidjan.net et AFP


L’auditorium de la primature à Abidjan, a abrité ce lundi, le lancement officiel du Projet d’Investissement Forestier, PIF.
De 16 millions en 1960, la forêt ivoirienne est passée aujourd’hui à 3 millions d’hectares.
Aidé par ses partenaires au développement, le pays ambitionne de recouvrer 30% de ce couvert forestier d’ici 2030.
Le Projet d’Investissement Forestier, financé à hauteur de 15 millions $ par la Banque Mondiale, devrait lui permettre de réaliser cet objectif.
« Nous ne pouvons que nous réjouir de voir que nous allons avoir à travers ce projet d’investissement forestier, un outil de lutte contre la déforestation, réduction d’émission de gaz à effet de serre et de lutte contre le réchauffement climatique », a dit le Professeur Joseph Séka Séka, Ministre de l’Environnement et du Développement durable de la Côte d’Ivoire.  
Le projet d’investissement forestier intervient dans huit forêts classées du centre, du sud-ouest du pays et du parc national de Tai. Le parc national de Tai qui à ce jour reste un des derniers puits de carbone de la Côte d’Ivoire.  
Depuis 2011, le pays s’est engagé dans le mécanisme international de réduction des émissions de gaz à effet de serre dues à la déforestation et à la dégradation des forêts, le REDD+.

LAWANI Babatundé

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Côte d’Ivoire / Entreprise : Ahmed Cissé, PCA de Moov-CI, élevé au grade de commandeur de l’ordre national

Côte d’Ivoire / Sécurité : Asepro 225 forme ses entreprises partenaires sur la gestion de crise

Côte d’Ivoire/ Société: L'élection du président Bola Ahmed Tinubu saluée