Côte d’Ivoire / Bourse : Création d’un club d’investisseurs féminins



Le DG de la BRVM et la Présidente du WIC Côte d’Ivoire, ensemble pour le financement de l’économie africaine 

En Côte d’Ivoire, le Women Investment Club a été officiellement présenté au siège de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières à Abidjan. Cette association constituée essentiellement de femmes est la deuxième du genre dans l’espace UEMOA après celle du Sénégal.
Le Women Investment Club entend mobiliser l’épargne des femmes et l’investir sur le marché financier. Il souhaite également soutenir en Afrique le développement de projets de femmes entrepreneures en facilitant leur accès au financement.
« Notre vision est d’être un groupe de femmes engagé et déterminé à jouer décisif pour l’accès des femmes au financement et avoir un impact sur le développement du continent africain » précise Nabou Fall, Présidente du Women Investment Club.
Le Women Investment Club va également offrir, à long terme, une source alternative de financement pour des projets initiés par des femmes. Avant tout, il veut développer et renforcer les capacités de ses membres et de toutes les femmes par l’éducation financière, dans les domaines des investissements sur les marchés des capitaux et des investissements privés.
« … c’est dans le cadre de la mise en œuvre de sa stratégie d’amélioration de la culture financière et boursière des populations de notre Union que la BRVM a suscité, depuis 2013, la création de clubs d’investissement au sein de l’UEMOA. Aujourd’hui, notre sous-région compte cinquante-sept (57) clubs avec un actif sous gestion total s’élevant à 947,7 millions de FCFA au 31 décembre 2017. On dénombre parmi ces clubs un seul qui a été créé à l’initiative exclusive de femmes, le Women Investment Club (WIC) du Sénégal», s’est réjoui Dr Edoh Kossi Amenounvé, Directeur Général de la BRVM.
La création du WIC-CI est la matérialisation de la volonté des femmes de contribuer à l’avancement et l’autonomisation des femmes africaines à travers des valeurs telle que la solidarité, la transparence, la confiance et la confidentialité.



LAWANI Babatundé

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Côte d’Ivoire / Internet: Un nouvel opérateur propose une offre « ultra-rapide, fiable et illimitée »

Côte d’Ivoire / Entreprises: Lancement du Club Equity pour le financement des PME

Côte d’Ivoire / Prévoyance Sociale: La CNPS, une entreprise forte et solide « Agence Bloomfield »