Côte d’Ivoire / Commerce : Installation d’un portail web d’information

Le Portail Web d’Information Commerciale est un instrument que doit se doter tout pays membre de l’OMC / Crédit Photo : Fraternité Matin


En Côte d’Ivoire, une cellule de gestion du Portail Web d’Information Commerciale (PWIC) vient de voir le jour.
Cette initiative a pour objectif de faciliter la mise en œuvre effective de l’Accord sur la Facilitation des Echanges (AFE). Comme il le stipule en son article 1.3 « L’AFE exige des pays signataires qu’ils puissent établir un ou plusieurs points d'information pour répondre aux questions "pertinentes" concernant les prescriptions liées au commerce dans un délai "raisonnable" ».
Le Portail Web d’Information Commerciale s’inscrit dans la mission du projet Leadership in Public Financial Management II (LPFM II), financé par l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID). Ce portail se veut, avant tout, un instrument offert aux usagers pour faire remonter leurs requêtes. Il devrait, par ailleurs, garantir aux opérateurs économiques la mise à jour régulière de l’information, grâce au travail de veille et de recherche d’information assuré par les membres de la cellule.
Le Portail Web d’Information Commerciale est le dernier projet du Leadership in Public Financial Management II. Implémenté en Côte d’Ivoire depuis 2016, sa mission était de favoriser la compétitivité économique des pays d’Afrique subsaharienne en réduisant les goulots d’étranglement et les couts du commerce transfrontalier.
Il a été conduit par le Cabinet Nathan Associates (partenaire technique de l'USAID), en collaboration avec le Comité National de Facilitation des Echanges (CNFE). Plusieurs objectifs lui étaient assignés à savoir la réduction des barrières tarifaires. Un impératif pour faciliter le mouvement des marchandises à travers les frontières.
Au terme de cette assistance technique de deux ans, un atelier auquel ont pris part l’ensemble des partenaires techniques et institutionnels des secteurs publics et privés, été organisé à Abidjan pour mettre fin au projet Leadership in Public Financial Management II (LPFM II).

LAWANI Babatundé



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Côte d’Ivoire / Internet: Un nouvel opérateur propose une offre « ultra-rapide, fiable et illimitée »

Côte d’Ivoire / Entreprises: Lancement du Club Equity pour le financement des PME

Côte d’Ivoire / Prévoyance Sociale: La CNPS, une entreprise forte et solide « Agence Bloomfield »