Côte d’Ivoire / Commerce : Lancement du Forum International du Commerce et de l’Industrie (FICIA Expo 2018)




                                              Yasmine Ajami, Commissaire Général FICIA Expo 2018

Du 8 au 10 Novembre prochain, Abidjan va être la capitale mondiale du commerce et de l’Industrie à travers le Forum International du Commerce et de l’Industrie, FICIA Expo 2018.
3 jours pendant lesquels, les grands groupes commerciaux et industriels, les chambres de commerce et d’industrie, les structures de promotion des exportations à l’international, les acteurs exerçants dans le commerce et l’industrie et les institutions financières vont se retrouver et traiter les problématiques liées à leurs secteurs d’activité. Après l’édition de 2017, cette année les échanges vont porter sur le thème : « Pour une Afrique forte et solidaire ».
« Dans le commerce mondial, la part de l’Afrique reste marginale à 1,7%. Et le commerce inter-régional est encore embryonnaire, ne représentant que 17,7%. Lors de ce forum, une analyse sera faite sur les difficultés aux échelles régionale et continentale, les tendances de l’économie et du commerce international, les possibilités de mise en orbite de projets intégrateurs et porteurs et les facilités engendrés par les technologies nouvelles », confie Yasmine Ajami, Commissaire Général FICIA Expo 2018.
FICIA Expo, ce rendez-vous international du commerce et de l’Industrie à Abidjan, a d’ores et déjà reçu le soutien des autorités publiques, le secteur privé et les institutions en charge de la promotion des exportations. Ils entendent tous prendre une part active à ce forum.
« Nous avons négocié avec la commission de l’UEMOA pour avoir une participation du réseau des organisation de promotion de l’UEMOA au FICIA Expo » affirme Gérard Amangoua, Président Association pour la Promotion des Exportations de CI.   
« Tout ce qui attrait au commerce nous interpelle. Le Plan National de Développement 2016-2020 met l’accent sur la transformation de nos produits agricoles. Cela se fait à travers l’industrialisation. Nous voulons donc appuyer cette initiative FICIA Expo », se félicite quant à lui, Ahmed Diomandé, Directeur de Cabinet Adjoint au Ministère du Commerce.
5000 visiteurs et plus de 200 exposants venus des 8 pays de l’UEMOA sont attendus au Forum International du Commerce et de l’Industrie. Une plateforme de partage d’expériences à travers des conférences, ateliers et des rencontres B to B.

                            LAWANI Babatundé, Journaliste Economique


NB : Si vous avez apprécié cet article, vous pouvez recevoir notre fil d’actualités en cliquant sur « j’aime » sur notre page Afrik-une sur Facebook

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Côte d’Ivoire / Internet: Un nouvel opérateur propose une offre « ultra-rapide, fiable et illimitée »

Côte d’Ivoire / Entreprises: Lancement du Club Equity pour le financement des PME

Côte d’Ivoire / Prévoyance Sociale: La CNPS, une entreprise forte et solide « Agence Bloomfield »